La Nuit Blanche est traditionnellement l’un des événements parisiens les plus attendus du début d’automne, et également l’un des plus fréquentés (avec la Fête des Vendanges de Montmartre évidemment !). Malheureusement cette année, aucun parcours officiel ne passe pas par la Butte… Mais qu’à cela ne tienne, la Nuit Blanche aura également lieu dans le 18ème !
Au programme cette année à Montmartre :
- Farandole lumineuse aux Abbesses
Entre la Place des Abbesses et la rue Lepic, l’association D’Anvers Aux Abbesses AAA (130 Artistes de 75 Ateliers) présentera une Farandole lumineuse par lampes torches, lumière laser et stroboscopiques ainsi que 5 longues banderoles peintes par tranches d’un mètres en Cadavres Exquis, réalisées par les artistes de l’association. Les passants seront également invités à en produire un selon leur inspiration sur le parcours. De 19h à 23h45. Avec le soutien de la Mairie du 18e.
Plus d’infos sur le site www.anversauxabbesses.fr
Free art interactif rue Lepic
- À partir de l’installation de Gottfried Beyreuther, chaque passant-visiteur peut librement « jongler » avec des images « tombant » du haut de l’écran et les faire évoluer selon son inspiration. Une technique d’art digitale, dite COMPUART, qui tire avantage des possibilités informatiques, en direct, mais laisse le visiteur libre de ses expressions suivant son humeur, pour le plaisir de tous, petits et grands. Avec le soutien de la Mairie du 18e
2, rue Robert Planquette – M° Blanche ou Abbesses
D’autres performances auront également lieu dans tout le 18ème :
- À l’Espace Glisse Paris 18e au 54, Boulevard Ney,Julien Colombier, Monkeyfinger, Philippe Baudelocque et Christian Badger réaliseront ensemble et en direct une fresque sur le thème de la jungle (plus d’infos ici)
- À l’école Budin, Jean-Christophe Arcos et Tito Gonzales Garcia vous convient à une projection de films d’artistes sur le thème « un rêve plus long que la nuit… » (plus d’infos ici)
- Aux rues Myrha et Stephenson, le Réseau Fricheorganise une animation des friches de la Goutte d’Or en lien avec le projet COCOON et les habitants du quartier en créant un parcours dans le quartier (plus d’infos ici)
- Au Square Léon et à l’Institut des Cultures d’Islam rue Léon, l’artiste américaine Kate Browneprésentera son projet COCOON via sa sculpture monumentale, des projections et expositions
- À la piscine des Amiraux, l’artiste Kitsou Dubois(compagnie Ki Productions) projettera des films oniriques et hypnotiques de danseurs et acrobates évoluant dans un univers où la gravité est altérée, se reflètent sur la surface de l’eau, les milieux se mélangent et provoquent une perte de repère (plus d’infos ici)
- Au petit Joseph Dijon, rue Joseph Dijon, les artistes du collectif – EN PIRE – interagiront avec les clients avec une captation vidéo de leurs visages et une restitution « glitchés » en live (plus d’infos ici)
Source et programme complet : www.mairie18.paris.fr
Photos d’illustration : Nuit Blanche 2011 à Montmartre
Publié le 28 septembre 2014