Communiqué
Samedi 6 octobre dès 19h30, la Nuit Blanche des Enfants fait son grand retour. Cet événement incontournable de la vie culturelle du 18e propose de nombreuses surprises, pour les petit.e.s et les grand.e.s. Le temps d’une soirée, les enfants s’emparent de l’univers des adultes. Un monde à l’envers s’offre à eux avec l’exposition CHARIVARI !
Via des installations et des performances originales, les œuvres invitent le public à interroger ses différentes façons de grandir et de vivre. Couloir lumineux, instruments de musique hors norme, spectacle d’eau et de lumière… Au delà d’une exposition, le commissaire de l’exposition, EXPOSED, souhaite faire dialoguer les oeuvres avec les publics, les familles et les enfants par des interactions et des appropriations qui auront lieu à intervalles réguliers pendant la soirée.
Programme
- Cor des jardins par Nicolas RAMEZ et Gilles BERTOCCHI (cornistes de l’Orchestre de chambre de Paris)
Partez à la découverte du Cor des jardins, un instrument original composé d’un tuyau d’arrosage et d’un entonnoir, que petits et grands peuvent essayer !
- Bug Report par Keita MORI – ART EXPRIM
Avec son installation-performance participative, l’artiste Keita Mori dessine quelques fragments avec sa technique du fil et de la colle et invite ensuite enfants et adolescents à composer ensemble leur propre dessin.
- ChromapixTunnel par Fred SAPEY-TRIOMPHE
ChromapixTunnel est une oeuvre multimédia constituée de 10 890 balles de pingpong lumineuses connectées et assemblées en tunnel dans lequel les visiteurs sont invités à vivre une expérience sensorielle unique. Musique extraite de l’album numérique « Music 4 Fred » par Etienne BRUNET
- Jidust (poussière d’eau) par Antonin FOURNEAU, Smaïl KANOUTÉ, Paul LAJUS et Xuly BËT.
Le danseur Smaïl Kanouté compose un solo aquatique et lumineux en livrant un corps à corps avec le mur interactif de l’artiste Antonin Fourneau, qui s’illumine lorsqu’il est touché par l’eau.
> Performance de Samïl KANOUTE à 19h30, 20h30 et 21h30 (durée 20 min)
- Train Your Bird To Talk par David BROGNON et Stéphanie ROLLIN
Dernier langage sifflé au monde le Siblo Gomero utilisé comme sonnerie pour l’école Budin, s’installe pour une nuit à la Mairie du 18e.
- Tout doit disparaître par Robin LOPVET
L’artiste vous emmène à New York avec une vidéo qui vous fait voyager au coeur de la métropole gigantesque, avec un flux énorme de gens, d’énergie.
A noter également :
- Récits de Squares
Art-Exprim ouvrera exceptionnellement ses portes en nocturne à l’occasion de la Nuit Blanche, avec Récits de squares faisant écho à Arts en Espace Public
- Passerelles 02
À l’occasion de la Nuit Blanche, GFR invite les parisiens à une installation monumentale et éphémère de l’artiste Alexandros Vasmoulakis dans les Jardins d’Eole (45 rue d’Aubervilliers)
Publié le 3 octobre 2018