Montmartre est un terrain de jeu idéal pour les athlètes de tous niveaux : des pentes plus ou moins douces, de la verdure et un cadre plus qu’instagrammable. La Butte est l’un des spots les plus prisés des joggeurs parisiens et encore plus depuis que les parcours sont fièrement affichés sur les réseaux, tout autant que les points de vue au petit matin, tout soleil levant. On vous propose trois itinéraires pour vos plus belles foulées dans le quartier, selon votre motivation.
Le plus tranquille – 3 km
La Butte se mérite mais elle adore aussi qu’on lui tourne autour ! Départ place Charles Dullin après quelques étirements face au théâtre de l’Atelier, avant de s’élancer vers la rue des Abbesses en passant par la rue d’Orsel, puis de bifurquer à gauche rue Houdon pour rattraper sur la droite la rue Piemontesi et la rue Véron. Arrivés rue Lepic, on remonte jusqu’à la place Anne-Marie Carrière pour redescendre par la rue Joseph de Maistre sur la gauche. Devant le Terrass’ Hôtel, à droite toute rue Caulaincourt jusqu’à la rue Custine. Redescendre vers la gauche rue Paul Albert puis Charles Nodier, avant de rejoindre le théâtre de l’Atelier en passant par la Place Saint-Pierre, la rue Tardieu et la rue des Trois Frères sur la droite.
Baptiste, rugbyman au Paris XO, le club de rugby montmartrois, ajoute toujours à sa course une séance de fractionné dans les escaliers de la rue du Chevalier de la Barre : « C’est le meilleur spot pour travailler le cardio, au calme et avec un passage bien réduit à partir de 20h ».
Le plus touristique – 3 km
Point de départ : le Cimetière de Montmartre à l’angle de la rue Joseph de Maistre qu’on remonte tranquillement avant de tourner à gauche toute vers la désormais mondialement connue « montée de la rue Lepic ». Juste après le Moulin de la Galette, nouveau virage à gauche rue Girardon puis rue de l’Abreuvoir, puis encore à gauche pour un petit passage bucolique par les vignes et le Lapin Agile, descente des marches rue des Saules avant de reprendre à droite la rue Lamarck jusqu’au sommet. Petite pause pour s’offrir une séance de méditation face à tout Paris, avant de repartir direction Place du Tertre, qu’on évite évidemment en passant par la rue St-Rustique. Direction ensuite Place Jean-Baptiste Clément sur la gauche, puis Emile Goudeau avant de tourner à droite rue Durantin puis à gauche rue Tholozé et retrouver la Place Anne-Marie Carrière et redescendre au point de départ.
Augustin, sportif montmartrois du dimanche, mais aussi poète dans l’âme, ajoute : « J’aime cette sensation de courir seul au petit matin, quand Montmartre s’anime à la manière d’un village et avoir le sentiment que le quartier m’appartient ».
Le plus cardio – 4 km
Sur le papier, 4 kilomètres ça ne paraît pas grand chose. Mais c’est sans compter sur nos célèbres escaliers qui, avouons-le, ne sont pas rudes qu’aus miséreux ! C’est donc parti pour un grand tour de la Butte version trail au départ du Sacré Coeur. Depuis la rue Azaïs, on s’élance vers la rue de la Bonne puis rue Saint-Vincent. Première difficulté au niveau de la rue du Mont-Cenis, dont on remonte l’escalier sur la gauche avant de virer à droite rue Cortot. Plutôt que de continuer vers la rue de l’Abreuvoir, on redescend sur la droite en direction des vignes, puis à gauche vers la Place Constantin Pecqueur pour récupérer l’avenue Junot et la remonter. Arrivés place Marcel Aymé, on bifurque à droite pour passer devant le Moulin de la Galette et s’engouffrer rue d’Orchampt puis redescendre vers le bas de Butte côté Sud en passant par la Place Emile Goudeau, la rue Ravignan puis la rue Germain Pilon. Première à droite, profitez-en pour reprendre votre souffle rue Véron avant de rattraper le bas de la rue Lepic et la remonter jusqu’à la Place Jean-Baptiste Clément. Nouveau sas de récupération rue Gabrielle, rue Drevet, rue André Barsacq et rue Chappe tout en descente jusqu’à la rue Tardieu que l’on prend sur la gauche direction le Marché Saint-Pierre. Juste avant la Halle Saint-Pierre, à gauche rue Ronsard pour arriver en bas de la rue Paul Albert. Et là on préfère vous prévenir, ça devient sérieux, parce qu’après un premier escalier, on attaque sur la gauche celui de la rue Maurice Utrillo. N’oubliez pas de lever les yeux arrivés en haut, la vue en vaut vraiment la chandelle. Et histoire de finir en beauté, on redescend gentiment jusqu’à la Place Saint-Pierre par le Square Louise Michel pour ensuite remonter jusqu’au sommet par la rue Foyatier et ses fameuses 222 marches !
Rémi, ancien coureur montmartrois, se vante d’avoir frôlé les 50 minutes sur ce parcours avec le vent dans le dos et pas trop de touristes sur le chemin : « Je précise quand-même que les meilleurs p’tits jeunes font le même parcours en 30 minutes environ et en respirant deux fois ; je n’en suis pas là ! » Sûrement les mêmes que ceux qui participent chaque année à l’Urban Trail de la Butte Montmartre, dont la prochaine édition aura lieu le dimanche 21 septembre 2025. Au programme, 7 kilomètres à parcourir et 1200 marches à monter au profit de la Fondation du Souffle ; on compte sur vous pour rejoindre la team Addict !


