Originaire d’Annecy, Jean-Luc Perreard habite Montmartre depuis une quinzaine d’années. Ses enfants y sont nés, y grandissent, et c’est donc en famille qu’il a passé les huit semaines de confinement dans son appartement sur le versant est de la Butte. Chaque soir à 20h, il retrouvait ses voisins à leurs fenêtres pour applaudir le personnel soignant, et c’est en les observant qu’il a eu l’idée de démarrer une série de photos.
Il faut dire que Jean-Luc a l’œil. Réalisateur et photographe, il travaille depuis plus de vingt ans dans le milieu du cinéma. Comme beaucoup, son activité professionnelle s’est arrêtée du jour au lendemain à la mi-mars ; c’était pour lui l’occasion de démarrer un projet personnel, trouvant des contraintes créatrices au travers d’angles de vues différents depuis sa fenêtre.
Peu de temps après avoir posté quelques photos sur Instagram, Cédric Klapisch, qu’il connaît bien, l’appelle parce qu’il a besoin de scènes d’applaudissements aux fenêtres pour son film réalisé avec les danseurs de l’Opéra de Paris et lui demande de les filmer. Il n’utilisera finalement pas les images, mais lui conseille malgré tout d’en faire quelque chose. C’est ainsi qu’ils ont l’idée d’aller filmer les rues de Paris désertes au petit matin.
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, Jean-Luc enfourche son vélo au lever du soleil. En bon montmartrois, démarrer du Sacré-Cœur était pour lui une évidence, même s’il avoue avoir été surpris par cette impression de « jungle » provoquée par le chant des oiseaux. Il s’est ensuite élancé à travers les rues de la capitale sans idée précise, se laissant porter par la magie du moment ; et quelle magie !!!
Trois heures et près de 30 kilomètres plus tard, Jean-Luc est revenu avec des images à couper le souffle, celles d’un Paris féérique et onirique, celles d’un monde endormi attendant le retour à la vie. Il n’a pas voulu en faire un documentaire, et son film est une poésie à l’état pur, les fameuses scènes d’applaudissements aux fenêtres clôturant magistralement le film.
Si le film réalisé par Jean-Luc est sublime, ses photos ne le sont pas moins, alors que de son propre aveu, il s’est toujours considéré comme un photographe « amateur » ; on connaît beaucoup d’amateurs, voire de professionnels, qui sont loin d’avoir son talent ! Mais cette expérience lui a donné envie de continuer à développer des projets plus personnels, tandis qu’il continue de travailler sur l’écriture de son second long métrage. En attendant, vous pourrez voir le dernier documentaire qu’il a écrit et réalisé, « Cinéma par… Cédric Klapisch », le 2 juin prochain sur Canal Plus ; un portrait du réalisateur au travers des films et des réalisateurs qui l’ont inspiré.
Courez également découvrir son travail sur son site jlperreard.com ainsi que sur son compte Instagram.
Crédits photos : Jean-Luc Perreard / Tous droits réservés