Comme chacun le sait (ou pas), la Basilique du Sacré-Cœur est le deuxième monument parisien le plus visité après Notre-Dame de Paris, ce qui explique bien entendu l’affluence de touristes à Montmartre. Mais il y a fort à parier que bon nombre de ces visiteurs passent également le plus souvent par Pigalle… pour son petit jet d’eau, sa station de métro entourée de bistrots certes, mais également pour sa réputation beaucoup plus sulfureuse. En effet, Pigalle, c’est aussi le symbole du Montmartre de la nuit et des plaisirs érotiques, et ce depuis bien longtemps.
A l’époque où Manet venait y chercher ses modèles, et où d’autres peintres y avaient leurs ateliers, tous fréquentaient les nombreux cabarets autour de la place : le Chat Noir, dans lequel se produit Aristide Bruant, ou le Divan Japonais (aujourd’hui Divan du Monde), où fut présenté le premier spectacle de strip-tease.
Mais c’est aux alentours de 1910 que le quartier devient vraiment chaud, accueillant truands et autres souteneurs, qui le rendent aux yeux de certains totalement infréquentable… Il faut dire qu’il s’en passe de belles, entre crimes et règlements de comptes, et on estime que le quartier comptait, dans les années 30, plus de 150 « bordels » et autres maisons closes…
Dans le numéro 2 du fascicule « C’est arrivé près d’ici », consacré à Pigalle donc, vous en apprendrez plus sur les anecdotes et autres faits-divers qui se sont déroulés dans le quartier entre 1880 et 1940 environ.
« La place Pigalle est, on le sait, le quartier général des belles de nuit qui évoluent entre le Place Clichy et le Square d’Anvers. C’est là que chaque soir, on potine ferme, et c’est là aussi que se discutent les petites questions d’intérêt qui, fréquemment, divisent les péripatéticiennes. ». Dans un langage toujours très fleuri, les journalistes de l’époque nous replongent dans cette ambiance si particulière et nous font revivre le quotidien des habitants du quartier.
Comme pour le précédent numéro, nous vous offrons 10 exemplaires du fascicule. Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous en y indiquant vos coordonnées avant le 28 mars à minuit. Les gagnants seront désignés par tirage au sort. Les moins chanceux pourront retrouver les fascicules chez les commerçants partenaires dans le quartier.
Le concours est désormais terminé. Les gagnants recevront leur fascicule par courrier à l’adresse indiquée lors de leur participation.
Publié le 21 mars 2016