A peine deux mois se sont écoulés depuis notre dernier dossier quoi de neuf à Montmartre, et on a déjà recensé plus de quinze nouvelles adresses, sans compter toutes celles qu’on n’a pas encore eu le temps d’aller voir ou de tester (ne vous inquiétez pas, on arrive). Voici donc nos dernières trouvailles dans le quartier…
C’est une vraie exclusivité que l’on vous livre aujourd’hui puisqu’à l’heure où l’on écrit ces lignes, Catherine ouvre à peine les portes de sa magnifique boutique de fleurs rue Francoeur. Non mais admirez-moi ce carrelage au sol, cette magnifique hauteur sous plafond, cette sélection de luminaires et d’objets déco, ces photos accrochées au mur… Car bien plus qu’un simple fleuriste, Maison Mirabilé est un véritable lieu de vie dédié à l’art de vivre avec un grand A (et un grand V !). Les sublimes bouquets réalisés par Catherine y auront bien entendu la vedette, mais la jeune femme fourmille d’idées, et quelque chose nous dit qu’on n’est pas au bout de nos surprises…
✨ Maison Mirabilé – 29 rue Francoeur
Vous connaissez peut-être déjà Henri Landier, célèbre peintre et graveur montmartrois dont le très bel atelier rue Tourlaque n’ouvre ses portes que deux fois par an à l’occasion d’expositions temporaires. C’était donc trop peu pour faire connaître l’ampleur de son travail (environ 4000 peintures et 2000 estampes), et c’est désormais au 20 rue des Trois Frères qu’on peut admirer ses œuvres toute l’année. Si l’accrochage actuellement proposé est principalement consacré à Paris et à Montmartre, les thèmes changeront régulièrement. A découvrir d’urgence si vous ne connaissez pas encore Henri Landier.
✨ Espace Henri Landier – 20 rue des Trois Frères
Jean-Marc Robion est photographe depuis trente ans, mais il avait jusqu’à présent surtout travaillé pour la publicité. Le quartier, il le connaît bien puisqu’il y est né. Lorsqu’il achète le local du 22 rue Caulaincourt, il décide de se consacrer à sa passion, le portrait. Studio des Lumières Gallery est donc à la fois un lieu de prise de vue, où il réalise des portraits corporate ou de famille, mais également d’exposition, puisqu’y sont régulièrement accrochés les clichés d’autres photographes quand ce ne sont pas les siens. Il est également possible de suivre des cours de photographie argentique et numérique.
✨ Studio des Lumières Gallery – 22 rue Caulaincourt
Comme elle est charmante et gourmande cette nouvelle petite boutique de la rue Garreau. Marion y présente sa production de confitures et autres délices citronnés qu’elle fabrique dans son atelier au cœur de la plantation familiale d’agrumes rares située en Provence. Un véritable travail artisanal puisque chez Lemon Story, tout est fait à la main, depuis la cueillette des fruits jusqu’au collage des étiquettes ! La marque existe depuis un peu plus de deux ans mais était jusqu’alors exclusivement vendue sur internet. Les montmartrois peuvent désormais acheter leur limoncello et leurs confitures, mais aussi leurs citrons (et il en existe de nombreuses variétés !) directement sur place. Marion compte également bientôt organiser des ateliers de dégustation ; on a hâte !
✨ Lemon Story – 1 rue Garreau
Ce sont deux sœurs jumelles nées sous le signe de la gourmandise qui depuis à peine un mois régalent les habitants autour de Jules Joffrin. Les jeunes femmes ont ainsi eu la très bonne idée d’ouvrir rue Ferdinand Flocon leur épicerie sarde et italienne, en hommage à leurs origines. On y trouve tous les produits d’épicerie qui font la richesse gastronomique de l’île et du pays, ainsi que quelques délices à emporter, lasagnes et tiramisu en tête. Le midi, on se régale avec le sandwich maison : focaccia (réalisée par un chef sarde du 9e arrondissement), crème de pecorino (faite maison), roquette, huile d’olive et charcuterie au choix (on a goûté la mortadelle, magnifique), accompagné de chips de pain frit, spécialité sarde s’il en est. Le soir, on peut y prendre un aperitivo typiquement italien ; che figata !
✨ Figata – 16 rue Ferdinand Flocon
On a failli pas se remettre de la fermeture cet été sans tambour ni trompette de La Jurasserie Fine rue Ravignan. Heureusement, Jean-Phi a eu la bonne idée de céder son local à ses voisins du restaurant Ose rue Durantin. L’équipe d’Ose a donc pu y installer son offre de traiteur, qui propose pâtés en croute, terrines, saumon gravelax et autres spécialités évidemment faites maison et toutes délicieuses. Leur très bonne idée à eux, c’est aussi d’avoir gardé les mêmes fournisseurs de fromage et de charcuterie que ceux de La Jurasserie ; ouf, nos soirées raclette de l’hiver sont sauvées !
✨ Ose… le traiteur – 6 bis rue Ravignan
L’ancien Padam Padam a bien changé, et la cuisine a été investie par de toutes autres saveurs. On y a découvert une carte éthiopienne, avec des plats qui se dégustent avec les mains (petit sourire amusé lorsqu’on a demandé des couverts !). Les recettes sont typiques et authentiques, à base de viande ou végétariennes, relevées pour certaines de sauces parfois bien pimentées ! On a partagé une assiette pour 2 personnes de Behaynetu, qui se déguste accompagnée d’une sorte de crêpe au levain faisant office de pain appelé « galette de teff » ou « injera ». Le café y est excellent et vient bien sûr d’Éthiopie. Une expérience culinaire ultra dépaysante et qu’on compte bien renouveler.
✨ Adulis – 29 rue Véron
En voilà deux qui n’ont pas attendu pour faire parler d’eux quand on voit la queue qui s’allonge de jour en jour devant leur resto au format de poche rue Chappe. Il faut dire qu’Amoné, c’est un lieu délicieusement régressif, qui nous replonge direct en enfance. C’est d’ailleurs cette période qui a inspiré Guillaume, l’un des deux associés, quand sa grand-mère lui préparait des cordons bleus avant d’aller au rugby. Après un an et demi de travail acharné pour trouver les bons fournisseurs et tester les recettes, il a ouvert avec Pierre le premier resto parisien entièrement consacré aux cordons bleus. Présentés sous forme de ballotines, les préparations sont gourmandes et généreuses, parfaites quand on s’apprête à arpenter la Butte par exemple. Quelques petites tables permettent aussi de faire une pause sur place. Le fait que plein de voisins reviennent régulièrement depuis l’ouverture est un très bon signe, d’ailleurs on en fait partie.
✨ Amoné – 13 rue Chappe
Tout au bout de la rue André Barsacq, un petit local longtemps inoccupé vient d’être entièrement rénové par trois copains (les fameux trois) pour y ouvrir un petit resto « cosy et jazzy » où il fait bon se poser pour boire un verre ou un café (ce sont les seuls à Montmartre à posséder une machine à café à levier italien des années 40), faire une partie d’échecs, écouter de la musique ou déguster les plats de saison. On ne va pas vous mentir, on n’a pas eu de chance parce qu’à chaque fois qu’on a voulu y manger, il n’y avait personne en cuisine. Mais on est tombé sous le charme du lieu, qui réserve une très jolie surprise au sous-sol. Affaire à suivre…
✨ Aux Trois – 3 rue André Barsacq
Ambiance new-yorkaise assumée chez Clove, le tout-nouveau coffee shop qui a ouvert depuis la rentrée dans la petite rue Chappe, qu’on oublie parfois un peu. Mais entre cette nouvelle adresse, « Amoné » et « Aux Trois » dont on vous parlait juste avant, il s’en passe décidément des choses dans le coin. Mais revenons à nos moutons : on a adoré les murs de briques, les chaises de bistro, et surtout le café de spécialité, véritable signature de la maison. Ouvert par un couple anglophone et passionné, dont mademoiselle est céramiste, on déguste les précieux breuvages dans de délicates tasses en faïence : un rapport au réconfort particulier, qui crée un lien à chaque gorgée, lorsque nos lèvres touchent notre tasse torréfiée. Un spot parfait pour survivre à la saison hivernale, accompagné de roulés à la cardamome et autres plaisirs gourmands de chez @leoniebakeryparis.
✨ Clove Coffee Shop – 14 rue Chappe
Si le week-end vous ne jurez que par les brunchs, alors vous allez adorer Lady Marmelade, parce qu’ici, on brunche tous les jours ! Ce sont Sandra et Thierry, gérants du Relais juste en face, qui ont eu cette idée qu’on trouve carrément géniale. Car oui, on avoue, une partie de la team Addict est fan des œufs Bénédicte et norvégiens, et ceux de Lady Marmelade sont trop trop bons, tout comme les salades et le pain perdu de folie ! Ouvert de 8h30 à 22h du mardi au dimanche, le lieu passe en mode afterwork à partir de 18h en proposant tapas, cocktails et verres de vin. Sans aller jusqu’à vouloir coucher avec elle (vous avez la ref ?), on est tombé sous le charme de cette Lady.
✨ Lady Marmelade – 46 rue Lamarck
C’est une rue qu’on n’emprunte pas tous les jours sauf quand on court boire un verre chez mezzanine. Mais la rue Coustou est décidément pleine de bonnes surprises, encore plus depuis qu’a ouvert Le Saint-Graal, un restaurant de burgers petit mais cosy dont la carte fait (très) envie. Ce qu’on a testé et qu’on vous recommande : Le Graal et son reblochon fondu. Le French Cancan et son potato bun. et le Fish’n Chips comme on n’en avait pas mangé depuis longtemps. Le lieu sert aussi des cocktails, donc nouvelle bonne adresse pour l’apéro, notamment une version improbable du Moscow Mule : le Mango Mule. Un bon spot pour les becs adeptes de comfort food, mais avec des produits high quality.
✨ Le Saint Graal – 10 rue Coustou
C’est juste en face de nos amis d’Art Exprim que Les Hachés de Jérome ont ouvert leurs portes à la rentrée. Le concept ? Des boulettes de viande hachée en veux-tu en voilà, à base de bœuf, d’agneau, de porc ou de poulet, mais aussi veggie, parce qu’il en faut pour tout le monde. Le lieu est canon, tout est préparé sur place à base de viande 100% française et de légumes de saison. On peut manger sur le pouce ou bien emporter ses boulettes ou sa farce pour faire ses propres farcis à la maison. C’est sain, équilibré, et surtout super bon ! On adore aussi l’ambiance kids friendly, à qui l’on offre un petit cadeau à chaque passage ; sympa et très malin.
✨ Les Hachés de Jérome – 90 rue Marcadet
Le nom de ce nouveau bar pourrait nous évoquer un sentiment d’errance, et s’il fallait se perdre quelque part ce serait chez Lost Generation. La mixologie est décidément un art parce que pour tout vous avouer, le comptoir tient plus du laboratoire d’(al)chimie qu’autre chose. Les liquides sont savamment mélangés pour un résultat dans votre verre à siroter avec délicatesse. On y joue aussi chaque semaine du blues, du rock et peut-être même bientôt du jazz. Côté déco, l’ambiance est feutrée comme on aime. On peut se faire des confidences à l’oreille à la lumière des bougies vacillantes, histoire de réchauffer le comptoir en marbre noir. Et recommander un verre, voire plusieurs. Parce que Montmartre est une fête !
✨ Lost Generation – 41 rue des Trois Frères
Si pour vous fast food est forcément synonyme de malbouffe, Salt n’Shake va vous faire oublier vos préjugés sur le concept. Comme chez Ronald, on y mange bien sûr des burgers, mais pas n’importe lesquels ! La viande, maturée sur place, est présentée sous forme de steak écrasé et cuit sur une plancha, le pain, à base de fécule de pomme de terre, est brioché, la charcuterie est tranchée sur place tous les matins… Parlons aussi des roll dogs, dans lesquels on peut rajouter du pastrami de bœuf de Galice, des hot dogs à base de poulet frit, des nachos maison, des Mac & Cheese, des salades, et tout est proposé en version veggie. Bref, on est sur du haut de gamme, on peut manger sur place à l’étage avec vue plongeante sur le Café des 2 Moulins, et franchement, c’est super bon !
✨ Salt’n Shake – 16 rue Lepic
C’est en descendant la rue de Clignancourt qu’on est tombé sur Tata Bouteille, nouveau caviste à l’angle de la rue Marcadet. Caviste mais pas que puisqu’en plus d’une très belle sélection de vins, de bières et de spiritueux, on trouve aussi une offre d’épicerie fine qui promet de beaux apéros en perspective. Véritable lieu de partage, Tata Bouteille organise régulièrement des animations et des ateliers de dégustation. Voilà qui donne très envie de rejoindre la famille.