On ne va pas se mentir, le recyclage n’est pas une solution magique. Il permet d’éviter la surproduction de déchets mais est avant tout énergivore et très coûteux. Pour gagner en efficacité, la solution est de produire le moins possible, d’acheter uniquement ce dont on a besoin et réemployer au maximum les choses. À Montmartre de nombreuses initiatives fleurissent depuis plusieurs années pour (mieux) consommer et on vous a fait un petit topo des plus chouettes du quartier !
– J’ose faire mes courses en vrac –
À vous les quantités idéales ! Fini les patates germées au fond du placard, les 50 grammes de champignons en trop pour votre fricasssée de ce soir et 10 à 45% d’économies sur l’année. Mais où trouver les plus beaux comptoirs de vrac du quartier ? Voici nos adresses.
Depuis deux mois, une petite sélection de céréales et légumineuses BIO cultivées en Île-de-France fait son apparition chez un de nos primeurs préférés : Racines. Quinoa, pois cassés, duo de lentilles, épeautre, haricots rouges, flageolets… il y a déjà de quoi faire !
L’épicerie des Environs propose non seulement des produits en vrac et des fruits et légumes de saison mais aussi, au 18 rue Ramey, tout ce dont vous avez besoin pour la maison : produits d’entretien et de soins dans une démarche zéro déchet.
Chez Bizas, les pots en verre consignés sont remplis à ras bord de fruits secs et de mélanges parfaits pour l’apéro. Mais aussi des pâtes, du riz, des céréales et des légumineuses. Aux allures de mini-marché, le lieu est idéal pour faire l’ensemble de vos courses avec des produits intelligemment sourcés et à un bon rapport qualité/prix.
🍃 On a aussi repéré 🍃
Un endroit incroyable : une ferme certifiée bio où on peut acheter des champignons de Paris, des endives, des shitakés et des micropousses en vrac et sans repartir avec du plastique. La structure s’est installée dans un parking abandonné par la ville de 3 500m2, recyclé en ferme urbaine souterraine.
La Caverne – 24/26 rue Raymond Queneau
– J’évite de trop acheter –
On ne vous dit pas de ne plus jamais craquer chez Mango. Mais plutôt de privilégier la seconde-main, les vêtements qui ont déjà eu une première vie et peuvent à nouveau servir, le temps d’une saison (ou plusieurs !). Déjà vous faites des économies, vous évitez ces moments gênants à l’apéro où tout le monde a le même pull et vous surfez plus que jamais sur la vague du vintage, qui n’a jamais été autant à la mode.
Commencez par faire un tour chez YALLÄ. Il s’agit d’un dépôt-vente inclusif et unisexe, dont le modèle économique s’inscrit au sein d’un mode de consommation responsable. Les pièces ne sont triées ni par genre, ni par taille. Il suffit de se balader dans la boutique et de laisser les envies et les goûts s’exprimer.
Plus à l’ouest de la Butte, le Vestiaire du 18ème est le seul dépôt-vente de luxe à Montmartre et permet de dénicher de très jolies pièces de marque. La qualité est toujours au rendez-vous et, comble du chic, elle perdure dans le temps. Autant en profiter ! Le concept, au-delà de faire vos emplettes : vous pouvez aussi déposer vos propres vêtements, fixer votre prix avec Cécile et les laisser deux mois en boutique avant de récupérer votre pourcentage sur les ventes.
Il est là depuis des années, ce petit cordonnier de quartier repris par un couple d’amis, passionnés par la chaussure : l’homme à la couture et la femme aux travaux de semelles. Redonnez une seconde vie à vos plus belles bottines et derbies. Si la qualité est au rendez-vous, chaque paire à le droit à un nouveau départ !
Notre coup de 💚 :
En pleine goutte d’Or on a trouvé le spot où passer ses week-ends pour vider (enfin) sa cave, se débarrasser du superflu et avec un peu de manque de volonté, repartir les bras chargés ! En effet, les étagères aux allures de brocantes sont remplit d’objets à prix solidaires qui ont été triés, réparés et destinés à avoir une seconde vie. On peut aussi y faire des ateliers
Le Poulpe – La nouvelle ressourcerie – 4B rue d’Oran
– Je me lance dans le compost –
L’idée ? Réduire les déchets organiques dans notre poubelle, qui coûtent et polluent pour être éliminés. En produisant du compost, on créer de l’engrais et on améliore la biodiversité. Ça tombe bien, un projet de l’association Le Moulin Vert va voir le jour dans le square Jehan Rictus afin d’y accueillir un compost collectif à partir de cet été. On vous tient au courant dès que c’est fait !
Notre partenaire Jessica, des Ateliers au Four et au Moulin vous fait découvrir des solutions concrètes pour jardiner écolo en ville, upcycler des contenants, gérer l’eau, mais surtout réduire drastiquement les déchets organiques grâce au compost ou aux lasagnes de permaculture.
Première séance le samedi 26 mars à 15h ! Pour réserver cliquez vite ici.
🍃 La bonne nouvelle 🍃
À la Recyclerie, les adhérents de l’association « Les Amis REcycleurs » peuvent déposer tous les jours leurs épluchures afin de les valoriser dans le potager ou déposer ou récupérer des réparations, emprunter des outils ou bricoler en bonne compagnie à l’Atelier de René. Plus d’infos en cliquant ici.
La Recyclerie – 83 boulevard Ornano