Après plusieurs mois de travaux, le Square Jehan Rictus, que beaucoup nomment à tort Square des Abbesses ou Square des Je t’Aime, a rouvert ses portes le 18 mai 2024.
Créé en 1936 sur une partie des emprises de l’Abbaye de Montmartre et à l’emplacement de l’ancienne Mairie de Montmartre, il porte le nom d’un poète du quartier, figure de la Bohème artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle et auteur, entre autre, des Soliloques du Pauvre. Réaménagé une première fois en 1994, le square abrite depuis l’année 2000 le fameux Mur des Je t’Aime, attirant des touristes de plus en plus nombreux. De ce fait, le lieu souffrait d’un conflit d’usage entre ces derniers et les montmartrois, notamment les enfants, qui disposaient finalement d’assez peu d’espace pour en profiter pleinement et sereinement…
Début 2019, un budget financé par la Mairie d’arrondissement avait été validé par la Ville de Paris, avec des travaux prévus pour octobre de la même année. Il aura finalement fallu attendre plus longtemps que prévu pour que ceux-ci aient lieu, mais le jeu en valait véritablement la chandelle.
Une allée centrale a ainsi été créée, permettant une circulation beaucoup plus fluide entre les touristes qui se rendent au Mur des Je t’Aime et les “locaux” qui peuvent désormais accéder directement au fond du square et à la nouvelle aire de jeux pour les enfants. Celle-ci, beaucoup plus grande que la précédente, est revêtue d’un sol souple et est abritée par une grande voile d’ombrage. Grâce aux nombreux bancs installés tout autour, les parents profitent de l’espace en toute quiétude, ainsi que de la pelouse également plantée dans cette zone près des arcades, invitant à la détente et au calme.
Le Mur des Je t’Aime , composé de 612 carreaux en lave émaillée rassemblant 311 “j’aime” écrits dans les langues du monde entier, a lui aussi été rénové sous le contrôle de la Direction des Affaires Culturelles en lien avec Fred Baron et Claire Kito, les auteurs de l’oeuvre.
Côté pratique, des bacs de recyclage fermés remplacent les poubelles traditionnelles, et le kiosque à l’entrée du square a été conservé, qui deviendra une boîte à livres. Un composteur a également été installé, géré par deux associations, L’accueillette du 9ème et Moulin Vert, qui définiront les modalités de rendez-vous vers ces composteurs.
D’une surface de 1180 m2, le square abrite une palette végétale particulièrement intéressante et diversifiée : érables sycomores, cerisiers du Japon, charmes communs, poiriers d’ornement, haies de charmilles et de laurier, ainsi qu’une collection botanique de roses anciennes. Les arbres et arbustes existants ont été conservés, tandis que de nouveaux ont été plantés, parmi lesquels un chêne vert.
Mais le clou du spectacle se situe tout au fond, après les quelques marches qui mènent au Jardin des Abbesses, fermé depuis de trop longues années pour raisons de sécurité. Ce jardin, qui évoque ceux de l’ancienne Abbaye de Montmartre, abrite de nombreuses fleurs et plantes médicinales comme la sauge, la verveine, le romarin et autres simples, utilisées jadis pour soigner, et dispose de bancs en pierre qui permettent de profiter du lieu à l’abri de l’agitation du quartier. Des grimpantes ont été plantées autour d’une nouvelle pergola, tandis que les murs autour du jardin ainsi que l’entrée côté Passage des Abbesses ont été entièrement rénovés. Il est également prévu que la fontaine centrale soit aussi remise en eau. Pour peu que le soleil soit au rendez-vous, on se croirait volontiers transporté au bord de la Méditerranée.
Jouissant d’une situation particulière, puisqu’il se trouve à quelques mètres de deux édifices classés au Patrimoine Historique de la Ville, à savoir l’Eglise des Abbesses et la bouche de métro Guimard, le Square Jehan Rictus constitue le seul îlot de fraîcheur au cœur des Abbesses. Nul doute que les montmartrois ne tarderont pas à se le réapproprier, tout en observant d’un oeil amusé toutes celles et ceux qui viendront se prendre en photo devant le Mur des Je t’Aime sans s’intéresser à notre beau jardin qu’on a bien envie de garder presque secret.