S’il y a bien une chose qu’on aime à Montmartre c’est prendre le temps de siroter un café brûlant, en regardant défiler les passants. Encore mieux si la mousse est Instagrammable, que la playlist est cool et qu’on peut y dévorer un cinnamon roll. Trois critères déterminants pour tout « coffee addict » qui se respecte. Et comme il serait inenvisageable de quitter le quartier ne serait-ce que pour boire un latte, on partage avec vous nos meilleures adresses.
On avoue y passer beaucoup de temps depuis quelques mois, après avoir été happé par les pâtisseries sous cloche de la vitrine. Ambiance décontractée, un brin anglo-saxonne, des tables design et en bruit de fond les grains de café broyés à chaque commande au comptoir. La particularité ? Les cafés sont torréfiés dans un atelier collaboratif parisien et sont également vendus moulus en sachet pour ne manquer de rien la maison. Le lait d’avoine s’affiche fièrement à la carte et les baristas excellent dans la maîtrise du Latte Art. Une seule mise en garde, le cookie à la fleur de sel est addictif.
Le meilleur horaire ? Vers 11h, juste avant la razzia du midi.
À tester cet été ? Le Coldbrew, un café Éthiopien Bio ultra rafraîchissant infusé à froid.
Coup de coeur assuré pour cette adresse pépite du quartier, nichée à deux pas du Théâtre Lepic, face au square Suzanne Buisson. Un air de campagne à Paris, avec seulement cinq marches qui vous séparent d’un café de spécialité made by Lomi rue Marcadet. Perso, on craque pour le mocca avec supplément lait végétal et on ne dira jamais non au banana bread. Héloïse de la rédaction en est raide dingue et passe ses journées à en vanter les mérites. Bien entendu, la carte ne s’arrête pas là, on vous laisse y jeter un oeil attablé près de la verrière à gauche en rentrant.
Le meilleur horaire ? Vers 17h pour le soleil déclinant avec douceur sur les carreaux anciens au sol.
Notre plaisir coupable ? Le golden latte et sa jolie couleur ambrée.
Petit nouveau de la rue des Trois-Frères, on est accueilli par le sourire de Steeve, des banquettes en velours rétro et un petit look années folles. Son expérience de barista confirmé et sa carte plus que complète sont une invitation à tout tester. Les cafés de spécialité sont fournis par L’Arbre à Café, qui privilégie des plantations où l’on pratique une agriculture bio-dynamique. Quant aux mordus de matcha, ils seront ravis d’apprendre qu’on en trouve sous forme de latte à l’avoine. Aucun supplément pour les laits végétaux et beaucoup de glaçage sur les donuts.
Le meilleur horaire ? Juste après un cliché en noir et blanc dans le photomaton vintage juste en face.
Pour quoi on revient ? Indiscutablement la chantilly onctueuse qui fait office de topping anti summer body.
De l’autre côté de la Butte, il fait bon se retrouver dans un café convivial, tenu par un passionné de Montmartre, guide-conférencier. On vient à La Cachette de Paris avant ou après une des visites, mais surtout pour son café bio et équitable et ses pâtisseries maison. En ce moment les tartelettes à la fraise sentent bon le printemps et le cake au citron fond sous la langue toute l’année.
Le meilleur horaire ? Juste après avoir (re)découvert le quartier avec Théo.
Si on devait prolonger l’instant ? Feuilleter un des livres sur Paris à disposition en sirotant un café Gianduja (espresso, nuage de lait et douceur choco-noisette).
Ok ce n’est pas vraiment un coffee-shop mais c’est quand même l’un des endroits les plus cosy pour boire un café à Montmartre. Le plaisir commence dès la devanture et son look british. À l’intérieur, les miroirs mouchetés accrochés aux murs tapissés, les chaises en formica autour des tables dépareillées et les voilages de grand-mère et les bouquets de fleurs séchées vous plongent dans un décor parfait. On y commande un cappuccino accompagné d’une des fameuses pâtisseries faites maison, dont le choix plonge souvent les indécis dans de longs moments de solitude. Et comme il est difficile de ne pas céder à la gourmandise une deuxième fois, on parcourt à nouveau la carte pour se laisser tenter par un thé, des scones à la crème et un roulé cannelle-pécan.
Le meilleur horaire ? Le matin, avant tout le monde, vers 9h30.
Notre péché mignon ? La petite table vers le fond sur la gauche avec les deux fauteuils en velours.
Publié le 17 mai 2022