Depuis 15 ans, la compagnie du Mystère Bouffe organise le Festival Tréteaux Nomades, historiquement Festival Itinérant des Arènes de Montmartre. En effet, c’est sur la Butte qu’a débuté en 1998 ce festival de théâtre en plein air, mettant en avant une forme de théâtre populaire comme le théâtre de tréteaux, le théâtre forain, burlesque ou poétique. La programmation est ainsi toujours composée de spectacles familiaux qui revisitent nos grands classiques.
Plébiscité par un public de plus en plus nombreux, le Festival s’attache à mettre en valeur des lieux appropriés à cette forme théâtrale, et si nos arènes constituent l’écrin historique, les représentations ont également lieu dans différents lieux de la capitale (cette année dans la Cour de l’Hôtel de Beauvais – 4ème, et Place Ste-Marthe – 10ème). Un stage international de Commedia dell’Arte pour adultes se déroulera également durant une semaine au Pré St Gervais.
Cette année, deux spectacles sont proposés aux Arènes de Montmartre :
Peste soit des avares par la compagnie du Mystère Bouffe (création 2015)
Du 1er au 3 septembre à 20h30
D’Aprés Plaute, Molière et Akhundov Ecrit et mise en scène par Anna Cottis
Dans l’esprit du théâtre circassien et du clown, ce spectacle burlesque navigue dans l’univers rétro-futuriste du steampunk. Les cinq comédiens nous emmènent dans le monde d’une espèce terrifiante, obsédée par l’amour de l’argent ! Une mise en scène rythmée aux allures de théâtre de foire, où se mêlent musique, chant, masques, roue allemande et acrobaties. Le public se trouve immergé dans un théâtre d’images. La musique, interprétée par les acteurs, évolue dans un mélange d’ambiances aux styles et instruments variés : klezmer, cumbia, gospel et créations originales, accordéon, clarinette, guitare, cajon, bodrhan, Hang et percussions.
Ruy Blas par la compagnie Les Moutons Noirs
Du 4 au 5 septembre à 20h30, dimanche 6 septembre à 16h
D’après V. Hugo Adaptation et mise en scène Axel Drhey
Ruy Blas, un simple valet, est utilisé par son maître Don Salluste, un Grand d’Espagne déchu de ses titres, pour se venger de la reine d’Espagne. Don Salluste invite son laquais Ruy Blas, à se faire passer pour Don César, un ancien noble qui avait refusé de s’appliquer à la tâche, dans le but de séduire la Reine et ainsi la confondre. Ruy Blas, secrètement amoureux de la Reine, se prête volontiers au jeu. Les premiers jalons du piège machiavélique de Salluste sont posés. Intrigues, pouvoir, vengeance, amour impossible. Tous les éléments du drame romantique sont présents. Que fera Don Salluste pour assouvir sa vengeance ? Que deviendront nos deux amants ?
**Concours**
En partenariat avec le Mystère Bouffe, nous vous offrons* 4 X 2 places pour la représentation de votre choix aux Arènes de Montmartre. Vous avez jusqu’au mercredi 26 août avril à minuit pour tenter votre chance en remplissant le formulaire. Bonne chance !
Le concours est désormais terminé.
*Gagnants désignés par tirage au sort
Programmation complète du Festival sur le site www.treteauxnomades.com