Si vous habitez Montmartre et que vous n’avez encore jamais visité le Musée de Montmartre, on ne vous félicite pas ! Car quand on a la chance d’avoir dans son quartier certainement le plus charmant musée de Paris, on n’a pas le droit de passer à côté. Et si vous n’habitez pas la Butte mais que vous êtes un fidèle lecteur de Montmartre Addict, vous n’avez (ou n’aurez) aucune excuse pour ne pas pousser la porte du 12 rue Cortot, tant ce lieu ne ressemble à aucun autre.
Situé dans l’une des plus anciennes maisons de la Butte, le Musée, créé en 1960, abrite les collections permanentes constituées par la Société d’Histoire et d’Archéologie Le Vieux Montmartre. Témoignage de l’histoire extraordinaire de notre quartier, on peut admirer dans la maison du Bel Air des oeuvres de Toulouse-Lautrec, Valadon, Utrillo, Modigliani, Steinlen, mais également, entre autre, les plaques de zinc du théâtre d’ombres du cabaret Le Chat Noir.
Plusieurs expositions temporaires sont organisées en parallèle dans l’Hôtel Demarne. Ainsi depuis quelques mois et jusqu’au 31 janvier 2021, vous pourrez découvrir la fabuleuse exposition « Otto Freundlich – la révélation de l’abstraction », peintre et sculpteur allemand d’origine juive considéré comme l’un des premiers grands créateurs de l’art non-figuratif et pionnier de l’abstraction.
A partir du mois de mars, c’est Raoul Dufy qui sera à l’honneur dans le lieu même où il occupa un atelier, avant de s’installer un peu plus bas Impasse de Guelma.
En parlant d’atelier, celui qu’a occupé Suzanne Valadon avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon André Utter a été entièrement réaménagé, et sa visite est un incontournable du Musée.
Reste à parler des fantastiques Jardins Renoir, inspirés des tableaux impressionnistes de l’artiste, et qui restent toujours aussi beaux quelle que soit la saison. Ne manquez pas non plus d’admirer la vue exceptionnelle sur les Vignes du Clos Montmartre en contrebas.
Si les jardins commencent à revêtir leurs habits de saison, le musée adapte aussi ses horaires. Celui-ci est donc désormais ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Le Café Renoir, petit havre de paix gourmand au coeur du Musée, est quant à lui ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 11h30 à 17h.
Toute l’année, les enfants participent à des ateliers créatifs autour des oeuvres exposées, dont le programme est disponible dans notre agenda. Par ailleurs, des conférences seront prochainement organisées autour de l’exposition Otto Freundlich, dont la première le 4 novembre aura pour thème « Les œuvres disparues d’Otto Freundlich, une histoire d’ateliers, entre Berlin et Paris ».
Enfin, et c’est la grande nouveauté de la saison, vous pourrez désormais participer à des visites guidées des vignes du Clos Montmartre depuis le Musée ! Première samedi 17 octobre à 14h : n’oubliez pas de réserver ICI !