C’est sous une pluie battante qu’ont eu lieu ce matin les vendanges du Clos Montmartre. Les équipes de la Direction des Espaces Verts et Environnement de la Ville ont ainsi cueilli le raisin des 1980 pieds de vigne dont les montmartrois sont si fiers ! Mais alors, quelles sont les caractéristiques de cette récolte 2019 ?
L’année a été sèche et chaude (on garde tous en mémoire la canicule de juillet), aussi le raisin est-il très concentré en sucre et en composés aromatiques (polyphénols, tanins) qui donneront au vin sa couleur et ses arômes. La récolte est prometteuse qualitativement mais c’est la suite du processus (fermentation, élevage) qui déterminera la qualité de la cuvée 2019.
Par contre, on s’est posé la question de savoir si le fait d’avoir récolté sous la pluie pouvait nuire à la vinification… Sylviane Leplâtre, l’oenologue de la Ville de Paris, nous a rassurés : au contraire, la pluie va laver le raisin, ôter les poussières et permettre une fermentation plus contrôlée à l’aide de levures.
En 2014, les 1556 m2 de vigne ont été inscrits dans les sites d’Oasis nature, association d’Hubert REEVES soutenant les démarches de défense de biodiversité. En effet, les herbicides et insecticides chimiques ont été bannis des vignes (comme des autres espaces verts parisiens) depuis plus d’une dizaine d’années. A la place sont utilisés dans les vignes des dispositifs mécaniques ou biologiques comme les filets mis en place fin août ; ils protègent les grappes des oiseaux et des insectes, guêpes et frelons, et même d’une grêle éventuelle pour garantir une belle récolte. On note également en bout de rang des pièges à insectes pour attraper les mouches drosophiles, autrement appelées mouches à fruits ou mouches du vinaigre. Les seuls traitements effectués sont à base de soufre et de cuivre contre l’oïdium et le mildiou (NDLR : des traitements autorisés en agriculture biologique) et ils ont été très peu nombreux cette année.
Notre vigne sera donc de plus en plus écologiques puisque l’objectif est de réduire encore voire de supprimer tous les traitements dans les années à venir ; au fur et à mesure du renouvellement des pieds de vignes, les jardiniers mettent en place des cépages résistant à l’oïdium et au mildiou. Ces nouveaux cépages seront aussi plus adaptés au climat parisien. On gardera malgré tout une grande variété de cépages qui fait toute sa particularité, puisqu’avec ses trente cépages différents, le vin du Clos Montmartre ne peut être comparé à aucun autre vin.
Un paillage en feutre de chanvre (matériau biodégradable et renouvelable) installé au pied des vignes permet quant à lui de maintenir l’humidité et d’éviter les mauvaises herbes naturellement tout en nourrissant le sol à mesure qu’il se décompose.
Une fois les 1980 pieds délestés de leurs grappes, le raisin est descendu à la mairie pour être pressé et ensemencé de levures (spécifiquement élaborées pour le vin de Montmartre). Viendra alors le temps de la fermentation puis de l’élevage, avant la mise en bouteilles au printemps prochain.
En attendant, vous pourrez goûter la cuvée 2018 lors de la prochaine Fête des Vendanges de Montmartre du 9 au 13 octobre prochains.