Communiqué
La gare de l’avenue de Saint-Ouen se métamorphose. Au printemps, cette ancienne gare de la Petite Ceinture ferroviaire (Paris 18ème) datant de la fin du XIXème siècle accueillera un lieu culturel hybride où cohabiteront une salle de spectacles riche d’une programmation plurielle (concerts, soirées, spectacles jeune public…), un atelier de pratique artistique collective et un bistrot gourmand, le tout dans une ambiance conviviale propice à la spontanéité et la mixité.
Depuis Janvier 2016, plus de 1 000 bâtisseurs se sont mobilisés, offrant une réponse concrète à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la vie de leur quartier. ! Grâce au bureau de tendances, ils ont donné leurs avis sur la future programmation, le menu, les activités en famille, etc. ; ils ont soumis au vote plus de 200 projets sur le laboratoire d’idées et se sont engagés bénévolement lors d’événements hors les murs.
Avec l’appui des designers nantais Barreau & Charbonnet et graphistes Appelle Moi Papa, rompus à l’exercice, c’est la future identité du Hasard Ludique (logo & décoration) qui sera leur nouveau terrain de jeux ! Chasse aux motifs urbains dans les rues du quartier, exposition & votes de différents scénarios graphiques, grande collecte d’objets, workshops de customisation du mobilier… différentes étapes vont jalonner les mois à venir d’ici l’ouverture du Hasard Ludique.
Du 18 au 20 novembre 2016, trois scénarios composés de motifs urbains collectés par les riverains lors de balades urbaines seront exposés à La Fabrique du Hasard Ludique (Paris 18e). Le public est invité à voter pour son scénario préféré. Celui qui récoltera le plus de voix servira de feuille de route pour créer la future identité visuelle et la décoration du Hasard Ludique.
Exposition des scénarios et votes
Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2016 | 11h – 19h
La Fabrique du Hasard Ludique
22 rue Jean Dollfus Paris 18e
Crédits photos : Jean-Philippe Corre