6 septembre : Ciné-club Alcatraz : L’Evadé d’Alcatraz (1979) – Rock (1996)

Publié par Le Festin Nu le 2 septembre 2015

– 19h : L'Evadé d'Alcatraz (Don Siegel – 1979 – 107 minutes)

avec Clint Eastood, Patrick McGoohan, Roberts Blossom, Jack Thibeau, Fred Ward, Paul Benjamin, Larry Hankyn
 
Après plusieurs évasions, un détenu est transféré dans la prison sur l'île d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco. Ultra-sécurisée, elle est réputée pour être impossible à s'évader…
 
Dernier film que Clint Eastwood et Don Siegel tournent ensemble (après des classiques comme L'Inspecteur Harry), L'Evadé d'Alcatraz est tout simplement l'un des films de prison les plus passionnants, et l'un des meilleurs films d'évasion. Tourné à Alcatraz, il décrit minutieusement la pression et l'aliénation du système carcéral sur les prisonniers. Le directeur de la prison est d'ailleurs très ironiquement et judicieusement interprété par Patrick McGoohan, qui a joué le rôle du Numéro 6 dans la légendaire série anglaise des années 60 Le Prisonnier. L'ancienne victime iconique devient ici bourreau sadique et inhumain, comme s'il était un nouveau Numéro 2. Le suspense est immense, la préparation et les imprévus du plan d'évasion palpitants, et Clint Eastwood irréprochable avec son jeu typiquement minéral. Un film de genre parfait, et un des sommets de la longue carrière de Don Siegel.
 

– 21h : Rock (Michael Bay – 1996 – 136 minutes)

avec Sean Connery, Nicolas Cage, Ed Harris, John Spencer, David Morse, William Forsythe, Michael Biehn, Tony Todd

Excédé par le gouvernement américain, un général s'empare avec ses hommes de la prison d'Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco. Un expert en armes chimiques et l'unique prisonnier à être parvenu à s'échapper d'Alcatraz sont envoyés sur l'île pour s'infiltrer et le neutraliser.
 

Co-écrit par Quentin Tarantino (non crédité au générique cependant), Rock est un blockbuster efficace du jeune Michael Bay, avant qu'elle ne prenne en charge des surper-productions de plus en plus monstrueuses (Armageddon, Pearl Harbor, Transformers). Le film marque la rencontre de deux générations d'acteur : Sean Connery, mythique James Bond auquel plusieurs clins d'oeil sont distillés, et Nicolas Cage (Arizona Junior, Sailor et Lula, Leaving Las Vegas), les deux formant un duo solide. Ed Harris est aussi très bon en militaire meurtri et peu manichéen. Avec ses effets speciaux spectaculaires, ses rebondissements bien ficelés et le professionnalisme de sa réalisation, Rock est un film d'action référence des années 90, qui a bien mieux vieilli que d'autres concurrents dans son genre.


Le Festin Nu
10 rue de la Fontaine du But 75018, Paris
Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)