Bronze, Terre et Gravure : vernissage jeudi 19 mars

Du 17 mars au 16 mai, la Galerie Amtares présente sa nouvelle exposition : "Bronze, Terre et Gravure"

  • Sculpture : Christian Pradier

Né à Paris en 1949, Christian Pradier prépare les Arts Décoratifs en 1967-68. Il entre en céramique en 1971, dans l’atelier Terre et Feu, Villa d’Alésia à Paris. Christian Pradier vit et travaille, dans le Tarn et Garonne depuis 1977 et devient sculpteur animalier en 1980.

"Je ne suis pas un sculpteur qui a choisi la terre, intermédiaire du bronze, mais un céramiste qui a choisi la sculpture. Essentiellement animalier, je pars d’une base sphérique ou ovoïdale pour envisager mon bestiaire, visant la stylisation extrême par modelage et rajouts, incorporant parfois des éléments métalliques (outils agraires de récupération). La couleur naturelle de la terre et la texture sont dues aux mélanges de grès employés et à la cuisson dans un four à gaz à 1280° en réduction. Mes animaux supportent sans problème de vivre à l’extérieur".

  • Gravure (manière noire) : Manuel Jumeau

Manuel Jumeau est né en avril 1961. Il s’oriente vers la gravure en 1980, et définitivement en 1985, après une maîtrise en Arts Plastiques dont le sujet «Cheminement en Manière Noire» lui confirme la cohérence de son choix. D’abord 20 ans d’apprentissage, de préparation, d’absorption, de regard et d’attente. Ensuite, 30 ans de gravure dans la technique de la manière noire avec différentes pistes de réflexion, différentes explorations, mais toujours avec une recherche de la lumière après l’imprégnation du noir. Graveur de l’imaginaire, ce n’est pas une vision définitive qui est proposée, mais une proposition d’évasion, de réflexion, d’appropriation pour vivre un échange intime avec la gravure et faire évoluer la rencontre avec celle-ci. La rigueur et l’abnégation engendrées par la technique a comme corollaire la révélation de l’idée devenue gravure et celle de la lumière transcendée par la force du noir.

"Rêver, c’est vivre sans fatigue. Graver, c’est donner de la lumière à la vie, c’est faire jaillir l’idée du fond de son âme."

________

Jeudi 19 mars à partir de 18h30, nous vous convions au vernissage de l'exposition en présence des artistes.

Publié le 17 mars 2015 par Galerie Amtares

Galerie Amtares

29 rue Lamarck

75018 Paris


Galerie Amtares
29 rue Lamarck 75018, Paris
M° Lamarck Caulaincourt ou Jules Joffrin et Montmartrobus