Capturer les empreintes de la Nature

Publié par Art Exprim le 23 août 2021

🎥🌿 CAPTURER LES EMPREINTES DE LA NATURE
.
Alors que le festival arts en espace public s’est achevé il y a quelques jours, retour en image sur le projet artistique d’Éloïse Baille qui s’est invité depuis le mois de juin dans les parcs, jardins, squares et structures sociales du 18e et 13e arrondissements de Paris et de Pantin.
.
Au travers de son projet de ciné-documentaire, Éloïse Baille a sensibilisée les participant.e.s à l’observation de la nature en ville. Elle les a ainsi guidé dans le processus de captation des empreintes de la nature et révéler sa présence par des procédés audio-visuels et photographiques. Ce matériel va ensuite être monté ces prochaines semaines pour créer une série de films-collages.
.
Le projet « Inventer le paysage (film-collage) » a été aussi l’occasion pour Éloïse Baille de collaborer avec l’artiste musicienne et productrice Tryphème. Les participant.e.s ont pu se familiariser avec la musique électronique par la découverte de divers instruments et outils (synthétiseur, micro, modulateur de voix, etc.) et par l’enregistrement sonore de sons en extérieur. Toute cette expérimentation contribuera à la bande-son du ciné-documentaire d’Éloïse Baille qui mêlera également des interviews d’habitant.e.s des quartiers alentours.
.
📅 Une restitution du film aura lieu à l’automne au @petitbain accompagnée d’un live de @trypheme
.
👀 Pour en découvrir plus sur l’édition 2021 du festival, rendez-vous sur le @festivalaep2021


Art Exprim
87-89 rue Marcadet 75018, Paris
M° Jules Joffrin ou Marcadet-Poissonniers