Elke Pollack – « News From The Life In The City »

Publié par Galerie Amtares le 5 juin 2015

Si vous suivez le parcours de la Vachalcade ce samedi, en passant par la rue Lamarck, n'hésitez pas à venir découvrir les oeuvres d'Elke Pollack à la Galerie Amtares.

Elle grandit à Stalinstadt (Allemagne) dans une famille de musiciens. Elle se passionne dès son plus jeune âge pour le violon. Elle étudie à l’École Supérieure de Musique de Dresde et devient membre de l’Orchestre Philharmonique du Théâtre de Rostock pendant 6 ans. Elle continue à chercher un sens à sa vie et un moyen d’exprimer ses émotions. Elle étudie à l’académie des Beaux Arts de Berlin et trouve dans l’expression artistique ce qu’elle cherchait. Troquant son violon pour les pinceaux, elle ne perd pas de vue la musique pour autant. Elle s’installe à Berlin et devient artiste indépendante en 1996.

Elke utilise une technique mixte de collage, peinture, fusain et crayon. Son trait est franc et caractéristique de l’Art Brut et Singulier. L’être humain est au centre de sa peinture. Vie urbaine ou vie sociale sont autant de sujet donnant l’occasion à l’artiste d’emmener le spectateur dans son monde, un monde dans lequel chaque personne est occupée ou contemplative face au temps qui passe.

L’artiste s’intéresse à l’humain dans son individualité et dans ses rapports sociaux. Elle a développé son propre langage métaphorique. Elle raconte des histoires simples avec une signification plus profonde à l’arrière plan. Le spectateur se reconnaît dans ses portraits et est amené à une profonde réflexion sur le sens de sa vie.
Elke raconte avec un langage très personnel des histoires d’expériences humaines dans un monde urbain. Certaines de ses toiles représentent des personnages à bicyclette sur un chemin pour signifier la nécessité d’avancer et de s’accrocher à la vie. Une jeune fille sur une chaise illustre la solitude de l’individu face au monde et la difficulté de s’imposer pour trouver sa place dans la société. Les personnages au centre de la toile nous incite à être acteurs de nos propres vies.
Le regard posé sur ce monde foisonnant qui l’entoure, Elke aime suggérer la contemplation. 


Galerie Amtares
29 rue Lamarck 75018, Paris
M° Lamarck Caulaincourt ou Jules Joffrin et Montmartrobus