Une expérience hors du temps

Inventé en 1840 par Daguerre, co-inventeur de la photographie, le pied daguerrien était utilisé pour stabiliser le photographe durant les 7 minutes que nécessitait le daguerreotype 🎞

Ce repose-tête sera utilisé toute au long du XIXe siècle y compris dans l’usage du collodion humide.

Lorsqu’au XXe siècle, la photo devient instantanée, les photographes vont se débarrasser de cet objet lourd et encombrant, jusqu’à ce qu’il devienne rare et difficilement trouvable.

La Cage aux Fauves s’est alors lancée dans une quête pour en retrouver un, afin de compléter l’ensemble de leur matériel centenaire avec lequel Khriska et Flow ont à cœur de photographier leurs modèles.

Il aura fallu cinq ans de recherches assidues pour tomber par hasard sur une annonce du photographe Rob Gibson de Gettysburg, USA 😍 Rob jusqu’alors spécialisé dans la reconstitution historique de la guerre de sécession se sépare d’une grande partie du matériel qu’il avait dans son studio depuis 25 ans pour devenir photographe itinérant.

Khriska consciente de la rareté exceptionnelle de l’objet et de sa fragilité décide d’aller le chercher aux Etats-Unis. Mais à quelques jours de prendre l’avion le monde entier se confine…

Et c’est après deux ans d’une attente encore plus longue et de nouvelles péripéties qu’elle s’est envolée vers Long Island ✈️

Voici donc comment un pied daguerrien époque Civil War de 1860 a fait son entrée dans la Cage aux Fauves ✨

Et si vous étiez le.la premier.e à poser votre tête là où Sitting Bull a mis la sienne plus d’un siècle auparavant ?

 

Pour vivre cette expérience unique et hors du temps rendez-vous sur notre Instagram ou sur notre site internet 🧡

 

Publié le 11 mars 2022 par La Cage Aux Fauves

La Cage Aux Fauves

5 Villa de Guelma

75018 Paris

M° Pigalle

07 58 00 08 42

Ouvert aujourd'hui : 10:10 - 21:21

La Cage Aux Fauves
5 Villa de Guelma 75018, Paris
M° Pigalle