La Cage aux Fauves prend son pied… Daguerrien

La Cage aux Fauves s’est lancé dans une quête ; trouver un pied Daguerrien d’époque! Qu’est ce que c’est  ? Un objet rare ? Oui, introuvable !

Le pied Daguerrien a été inventé par Louis Daguerre en 1839.

Lorsque La France lui achète contre une rente à vie, le 1er procédé photo chimique commercialisable de l’histoire, c’est le boum de la photo. Mais les temps de pose sont encore très long, autour de 7 minutes. Alors pour aider le sujet à garder la tête immobile tout ce temps, il invente un repose tête dit « pied Daguerrien ».

Lorsqu’au XXe siècle, la photo devient instantanée, les photographes se débarrassent de cet objet devenu inutile et encombrant.

La Cage aux Fauves aura mis presque 5 ans pour en trouver un vrai. C’est le photographe américain Rob Gibson, spécialisé dans la reconstitution historique de la guerre de Sécession à Gettysburg qui le met en vente. Consciente de la rareté exceptionnelle de l’objet (Circa 1860) et de sa fragilité (fonte), Khriska décide d’aller le chercher aux Etats-Unis. Et si vous veniez à votre tour poser votre tête là où Sitting Bull a mis la sienne plus d’un siècle auparavant ?

 

 

Publié le 11 mars 2022 par La Cage aux Fauves

La Cage aux Fauves

5 Villa de Guelma

75018 Paris

M° Pigalle

07 56 92 58 28

Toujours Ouvert

La Cage aux Fauves
5 Villa de Guelma 75018, Paris
M° Pigalle