Sur les pas de Mouloudji à Montmartre
Si peut-être le nom de Mouloudji ne vous dit rien, il est pourtant celui de l’interprète d’une chanson que les moins de 20 ans ne peuvent que connaître ! Entendue dans une pub culte en 2017, puis reprise par Bon Entendeur la même année, “l’amour, l’amour, l’amour” cumule aujourd’hui plus de 100 millions de streams toutes plateformes confondues. Les montmartrois, quant à eux, ont d’autant plus de raisons de le connaître qu’il fait partie de ceux que le quartier a largement inspiré et qu’il a longtemps fréquenté.
Sur les pas de Charles Aznavour à Montmartre
Charles Aznavour restera sans doute comme l’un des plus grands chanteurs du 20e siècle. Toute sa vie, il entretiendra un rapport particulier à Montmartre ; parce qu’il y fit ses débuts, parce qu’il y vécut, mais surtout parce le quartier lui inspirera l’un ses ses plus grands succès. Toutes générations confondues, qui n’a jamais fredonné le premier couplet de "La Bohème" ? A l’heure où vient de sortir en salle le film Monsieur Aznavour, il est temps de partir sur les pas de Charles Aznavour à Montmartre.
Sur les pas de Dalì à Montmartre
Si nombre de peintres ont marqué de leur empreinte l’histoire de Montmartre au tournant du 20e siècle, parmi lesquels Renoir, Toulouse-Lautrec, Picasso, Valadon, Utrillo et tant d’autres, on associe moins facilement le nom de Salvador Dalì à notre quartier. Pourtant, le maître catalan fait lui aussi partie des artistes qui ont fréquenté la Butte, et bien qu’il n’y ait vécu que deux ans, un musée lui est même consacré depuis 1991 à deux pas de la Place du Tertre. La sortie de Daaaaaalì, le nouveau film de Quentin Dupieux, nous a donné envie de repartir sur les pas de Dalì à Montmartre.
Sur les pas de Claude Nougaro à Montmartre
Bien qu’on associe spontanément Claude Nougaro à la ville de Toulouse, Montmartre occupe une place particulière dans l’histoire du chanteur. En effet, non seulement il y a fait ses débuts, mais il y a également vécu durant de nombreuses années, tandis qu’une place porte désormais son nom. Il est donc temps de partir sur les pas de Claude Nougaro à Montmartre.