Arts en Espace Public

• Le public au coeur de la création
Accueil » Chez Nos Voisins » Arts en Espace Public

Dans le but de dévoiler le processus de création d’artistes dans l’espace public, Art-Exprim propose d’avril à septembre 53 interventions artistiques de 3h accessibles à tous gratuitement au cœur de trois quartiers du 18e : la Chapelle, la Goutte d’Or et Porte de Clignancourt, ainsi que dans le 13e arrondissement de Paris.

 

Arts en Espace Public est un projet expérimental initié en 2007 à la Goutte d’Or, qui mêle création contemporaine et démocratisation de l’art. Partant du constat que le public n’a pas forcément coutume de se rendre dans les lieux dédiés à l’art, et qu’il n’a que peu accès au processus de création des artistes, tandis que les artistes n’ont de contact avec le public que lors d’expositions ou d’ateliers, Arts en Espace Public permet de faire se rencontrer artistes et public dans le cadre du processus de création.

 

Les petits et les grands sont invités à participer à la création des œuvres avec les artistes afin de partager leurs pratiques artistiques. Ils pourront aussi réaliser des ateliers artistiques pour mieux comprendre les étapes de création et les techniques des artistes. Cette année, quatre collectifs d’artistes ont été sélectionnés, soutenus financièrement pour réaliser une création dans l’espace public. Chaque artiste intervient dans un seul quartier, permettant de construire sur quatre mois une dynamique réelle et un échange productif. Avec chacun une pratique différentes, ils investissent, le temps des interventions, les squares et jardins pour partager le cœur de l’apparition d’une oeuvre d’art en dévoilant le processus de création. Après quoi avec l’accompagnement des artistes et de médiateurs les participants expérimentent à leurs tours la pratique artistique.

 

Programme dans le 18e 

 

 

L’hyperscope est une lunette panoramique telle qu’on peut encore en trouver dans les points de vue touristiques. Mais cette lunette-ci joue avec le réel, flirte avec l’illusion et détourne le champ visuel du côté de l’inattendu. L’hyperscope est équipé d’un écran vidéo interne et de capteurs de mouvements, de sorte qu’une personne regardant dans la lunette, et la bougeant, a l’illusion de ne voir qu’un grossissement de la réalité. Or il s’agit d’une vidéo augmentée de personnages, d’éléments de décors et d’événements étranges. Avec le concours des habitants et par un travail d’incrustation, les artistes vont transformer le Square Léon grâce à leur création numérique.

 

Square Léon, 20 rue des Gardes, Paris 18

  • samedis 20 et 27 mai de 16h à 19h
  • du lundi 3 au jeudi 6 juillet de 16h à 19h
  • du lundi 7 au mercredi 9 août de 16h à 19h

Gratuit – Tous publics

 

 

Les artistes proposent un projet participatif, issu d’une rencontre avec les enfants du quartier de la Chapelle et leurs échanges sur des plats du monde entier. Durant ces discussions, les enfants ont commencé à parler des couleurs, des goûts et des ingrédients évoquant une palette sensorielle unique. Cette palette, les artistes ont voulu l’explorer et l’exprimer à travers une technique participative : le tissage. Autour d’une table à tisser les participants, enfants comme adultes, broderont ensemble les motifs, couleurs, formes et dessins autour d’une thématique alimentaire personnelle.

  • vendredis 5, 12, 19 et 26 mai de 16h à 19h - Allée Valentin Abeille, Paris 18
  • vendredi 10 juin – Place Mac Orlan, Paris 18
  • du lundi 21 au jeudi 24 août de 16h à 19h - Allée Valentin Abeille, Paris 18

Gratuit – Tous publics

 

 

L’artiste plasticien & architecte – paysagiste propose une installation in-situ évolutive. À l’aide d’une simple corde blanche, il investit l’espace et structure le lieu pour le réinventer. A l’issue de croquis préparatoires et d’un dialogue avec les participants, il s’appuie sur les objets urbains qui l’entourent (arbres, grilles, bancs, poubelles, etc). Tous les éléments urbains sont propices au détournement et participent à l’apparition de l’œuvre.

  • samedis 16 et 13 mai de 16h à 19h – Square Sainte Hélène, Paris 18
  • vendredis 2, 9 et 16 juin de 17h à 20h – Mail Belliard, Paris 18
  • du lundi 10 au jeudi 13 juillet de 16h à 19h – Square 122 rue des Poissonniers, Paris 18

Gratuit - Tous publics

 

Programme complet sur le site http://www.art-exprim.com/ 

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• L'art contemporain accessible à tous