Ciné-Action : « J’ai mal au Rwanda »

Le 03 avril 2024 à partir de 19h00

Publié par La Villa des Créateurs le 2 avril 2024

Le 07 avril prochain, le Rwanda commémorera les 30 ans du génocide des Tutsi. Dans le cadre de cet événement La Villa des Créateurs organise du 2 au 4 avril une programmation spéciale visant à commémorer ce génocide tout en offrant une opportunité d’apprentissage et de réflexion sur son histoire.

Projection du documentaire « J’ai mal au Rwanda » de Bruno Vienne suivi d’un temps d’échange avec Dominique Retourné, avocate et médiatrice,  qui interviendra sur le rôle des Gacaca (gatchatcha), tribunaux communautaires, dans la justice post-génocidaire. Puis d’un échange et débat avec Bruno Vienne, le réalisateur et David Gakunzi auteur engagé

SYNOPSIS :
17 ans après le génocide l’association INTORE de Dieulefit ,se rend au Rwanda pour demander pardon et essayer d’aider  des petits groupes de femmes, d’hommes ainsi que des écoles. C’est une petite goutte d’eau et ce geste symbolique est aussi un pas essentiel dans la reconnaissance des exactions commise par l’armée française et vers une possibilité de réconciliation entre nos deux peuples. Ce petit documentaire retrace cette visite accompagnée par Ezéchias Rwabuhihi, ancien ministre de la santé et écrivain. Son dernier livre : « Titre de voyage, les ponts interdits de l’exil »

Dominique Retourné est avocate et médiatrice. Elle a participé en 2018 à un voyage organisé par le Barreau du Rwanda et l’association française des femmes juristes en lien avec l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire.
Elle nous fera part de son regard d’avocate et de médiatrice sur le fonctionnement et l’impact des gacaca (gatchatcha) post génocide au Rwanda. Elle est co-auteur de l’ouvrage Carnet d’Etudes Rwanda

David Gakunzi auteur de “Ce rêve qui dure encore“, journaliste et ancien fonctionnaire international, connu pour son parcours d’intellectuel engagé. Il dirige actuellement le Paris Global Forum, une institution indépendante favorisant les échanges culturels et économiques entre l’Afrique et le reste du monde. Il sera présent afin d’animer un temps d’échange.

Ezéchias Rwabuhihi un des protagonistes du film a écrit Titre de voyage, ponts interdits de l’exil

Clelie Dudon et Sophie Ducret animeront une pratique de Taimyo pour la paix en fin de soirée.

▶︎ INFORMATIONS ET RÉSERVATION ◀︎

-

La Villa des Créateurs

9 rue Ganneron

75018 Paris

M° Place de Clichy

09 54 96 94 46

  • Lundi Fermé
  • Mardi Fermé
  • Mercredi Fermé
  • Jeudi Fermé
  • Vendredi Fermé
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé

La Villa des Créateurs
9 rue Ganneron 75018, Paris
M° Place de Clichy