Concert classique : Mozart et Poulenc

Le 19 mars 2023 à partir de 16h00

Publié par Eglise Saint-Jean l'Evangéliste de Montmartre le 23 février 2023

Sous la direction des Chefs Sophie Boucheron et Antoine Sebillotte, les chœurs Phronesis et Elisabeth Brasseur accompagnés par l’orchestre Coruscant proposent les jeudi 16 mars à 20h30 et dimanche 19 mars 2023 à 16h, un superbe programme en la magnifique église Saint-Jean de Montmartre.

En première partie, le « Stabat Mater » de Francis Poulenc. Œuvre magistrale mais souvent peu connue du grand public. Elle étonne par ses contrastes et atmosphères variées. Tour à tour effrayante, douce, sombre ou légère, elle est considérée comme un monument de la musique sacrée. Œuvre tardive que F. Poulenc composa en 1950 à la mémoire son ami l’artiste peintre Christian Bérard, ce Stabat Mater est un parcours électrisant. Il témoigne de l’inspiration singulière du compositeur, marquée par une spiritualité originale, à la fois profonde et légère.

En deuxième partie, la Messe du Couronnement de W.A Mozart résonne comme une invitation à la détente et la paix. Elle est la plus célèbre des vingt messes composées par Mozart. Il l’écrit à 23 ans, sur commande, mais dans des circonstances particulières, puisque qu’il traverse alors des épreuves douloureuses, au premier rang desquelles le deuil de sa mère. L’œuvre aurait pu être empreinte de peine et de noirceur, il n’en est rien. Alors que la masse orchestrale est imposante, la Messe du Couronnement, témoigne paradoxalement d’une puissance toute poétique. Le solo de soprano à l’entame de l’Agnus Dei final, est la seule ouverture sur souffrances du compositeur. Un moment de grâce et de lyrisme bientôt enveloppé par l’ensemble du chœur, pour conclure l’œuvre en apothéose, dans une fanfare de cuivres. Au-delà d’une fresque vive, alerte et sonore accessible à tous, Mozart semble ouvrir à chacun, au-delà des épreuves, un chemin vers la lumière.

Tarifs (prévente jusqu’au 5 mars) :

  • 1ere catégorie : 30 € en prévente puis 35 €
  • 2eme catégorie :25€ en prévente puis 30 €
  • Visibilité limitée : 5 euros
  • Enfant-12 ans : gratuit

▶︎ JE RÉSERVE ◀︎

Direction :

  • Sophie BOUCHERON – Chef de chœur et chef d’orchestre passionnée, elle mène sa carrière tant à la direction de chœurs et d’orchestres professionnels qu’à celle de formations amateures. Elle a créé et dirige l’ensemble Coruscant depuis 2009, qui réunit musiciens et chanteurs professionnels autour de projets aux formes multiples : grand répertoire en oratorio, musique de chambre, et le spectacle « Take a chance », ainsi que des chœurs amateurs de haut niveau : Boréale, Phronesis et des chœurs d’entreprise. Elle a créé Phronesis avec le désir d’un ensemble de haut niveau, énergique et rayonnant. Impliquée dans les actions culturelles de l’Orchestre National d’Ile- de-France (ONDIF), elle intervient dans les établissements partenaires de l’ONDIF et prépare par exemple les enfants au lever de rideau qu’ils assureront les soirs de représentation de l’orchestre.
  • Antoine SEBILLOTE- Chef de chœur, hautboïste et directeur du Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet, Antoine Sebillotte partage une riche activité artistique entre aventure vocale en tant que directeur artistique du chœur parisien Elisabeth Brasseur, concerts en soliste avec orgue, ou au sein du quintette Anacrouse, ainsi que dans les ensembles Coruscant et Mérag. Il dirige et joue régulièreme nt en région, dans des festivals, ou dans des lieux parisiens prestigieux. Avec les Chœurs Elisabeth Brasseur, les derniers enregistrements publiés sont Le Messie de G. F. Haendel, Le Chant des Rouleaux de Pierre Cholley, le Stabat Mater de Dvorak.

Soprano Soliste :

  • Alexandra GOUTON – Née en Allemagne, Alexandra Gouton commence le violon avant d’opter pour le chant à 16 ans. Elle commence ses études à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau, puis les achève avec succès à l’Akademie für Tonkunst à Darmstadt avec succès. Elle débute sa carrière avec l’interprétation des rôles de Gabriel et Eva dans « la création » de J. Haydn et la partie de soprano dans « Elias » de F. Mendelssohn-Bartholdy en 1997. En 1999, elle se perfectionna à Paris auprès de Jane Berbié. La même année, elle est lauréate du Concours des Maîtr es du Chant et couronnée par le Grand Prix d’Opéra et le Prix de la Schola Cantorum décernés par Rachel Yakar et Christiane Eda-Pierre. Désormais, c’est aux côtés d’Anna Maria Bondi qu’elle continue à parfaire son talent.
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Eglise Saint-Jean l'Evangéliste de Montmartre

21 rue des Abbesses

75018 Paris


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