Discussion avec Antonin Varenne

Le 03 avril 2024 à partir de 19h00

Publié par L'humeur Vagabonde le 26 mars 2024

Rencontre, discussion et dédicaces, avec Antonin Varenne autour de son nouveau roman La piste du vieil homme, paru aux éditions Gallimard.

Le livre :
Simon, septuagénaire, est installé à Madagascar où il a monté une petite aire de tourisme. D’aucuns pourraient dire qu’il a fui : ses fantômes, ses responsabilités, des créanciers aussi… et qu’il est venu se faire oublier sur la Grande Ile. Simon n’est d’ailleurs pas loin de le penser lui-même. Pourtant, lorsque sa fille lui apprend que Guillaume, son frère qui vit lui aussi à Mada depuis un an, ne donne plus de nouvelles et qu’il s’est mis dans de sales draps, Simon n’hésite pas à partir à sa recherche. En digne fils de son père, Guillaume a fui la capitale et les dealers auxquels il a « emprunté » de l’argent, pour aller se planquer dans la brousse.

Par les routes et les pistes ravagées de l’île, Simon suit les indices laissés par Guillaume. Au rythme chaotique de son voyage, de rencontres en souvenirs, ce sont tous les âges de la vie et de l’amour que Simon va revisiter. Pour tenter de se réapproprier son histoire et de réparer le lien ténu qui le lie encore à ses enfants. Au bout du chemin, qu’aura-t-il trouvé ou retrouvé ?

Roman d’aventures qui explore les relations père/fils, une thématique importante de l’auteur, La piste du vieil homme est aussi un roman sur la vieillesse, la dernière ligne droite de la vie d’un homme qui ressemble à s’y méprendre à la piste cabossée et impraticable empruntée par le personnage principal. Cette course contre la montre est servie par une écriture nerveuse et précise.

L’auteur :

Antonin Varenne est un voyageur-né. Dès la fin du lycée, il part se promener dans une Europe de l’Est en pleine mutation. Il rentre en France, obtient une maîtrise en philosophie politique et gagne sa vie comme cuisinier à Belle-Île, alpiniste du bâtiment, charpentier, avant de partir travailler en Islande puis au Mexique. Remarqué dès 2009 pour son roman policier Fakirs, Antonin Varenne explore les littératures de genre, du roman noir – sur fond de guerre d’Algérie dans Le Mur, Le Kabyle et le marin- au roman d’aventures (Trois mille chevaux vapeur, La toile du monde). Il fait parfois même quelques incursions en blanche (Dernier tour lancé). Un aventurier !

Rendez-vous 📍 44 rue du Poteau

-

M° Jules Joffrin

01 42 23 23 15

Ouvert aujourd'hui : 10:00 - 19:30
  • Lundi 14:00 - 19:30
  • Mardi 10:00 - 19:30
  • Mercredi 10:00 - 19:30
  • Jeudi 10:00 - 19:30
  • Vendredi 10:00 - 19:30
  • Samedi 10:00 - 19:30
  • Dimanche 10:00 - 13:00

L’humeur Vagabonde
44 rue du Poteau 75018, Paris
M° Jules Joffrin