Expo « métal et bois flotté »

Le 20 janvier 2016

Publié par Galerie Amtares le 22 janvier 2016

Du 20 janvier au 12 mars,

la Galerie Amtares vous invite à découvrir l'exposition

"métal et bois flotté"

Sculptures : Christione Cayla

Peintures : "Ledoeufre"

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_original », »fid »: »5659″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »600″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »504″}}]]

"Moulin de la galette" – sculpture mobile métal 30x20cm

Christophe Cayla est un sculpteur en équilibre.

Ses sculptures mobiles de fer et de bronze défient la gravité et ses personnages semblent s’envoler ou flotter dans les nimbes. Il dessine un monde poétique où l’homme s’est libéré de ses contraintes terrestres et cherche sa voie dans l’univers. Cette recherche de légèreté n’est cependant pas grave et offre un aspect ludique et solaire qui emporte le spectateur vers les rives de l’enfance et de l’émerveillement. Ces œuvres uniques méritent le détour, elles donnent le sourire.

 

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_original », »fid »: »5660″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »426″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »568″}}]]

Acrylique sur bois flotté 39×51 cm

Ledœufre est né en 1966 à Rochefort sur mer. Après avoir voyagé et vécu à l’étranger plusieurs années (USA) où il a peint et exposé ses premières toiles, il « rentre au pays », à La Rochelle en 1997. Deux ans plus tard, une terrible tempête ravage le littoral et Ledœufre  commence à utiliser comme supports les morceaux d’épaves qui jonchent la côte. Depuis cette date, il peint essentiellement sur le thème des marins (pêcheurs en particulier), utilisant l’iconographie qui leurs est liée pour évoquer des sentiments à la fois intimes et universels. Peints sur bois flotté, ces personnages au visage rude, inspiré par les masques et sculptures du monde entier (Moai, Tiki, art africain…), partagent l’usure (le trauma dirait l’artiste) de leur support. Sur toile, ils évoluent dans un univers emprunt de gravité et de mystère. 

Cette ambiance sombre est traitée dans un style graphique proche de celui de la bande dessinée, apportant ainsi une note d’humour, invitation à une lecture au second degré. La richesse en symboles du monde maritime permet à l’artiste d’élaborer une mythologie personnelle, explorant croyances et superstitions, les déclinant en autels, ex-voto et autres icônes. Ledœufre vit et travaille à proximité de Bordeaux.

Vernissage vendredi 22 janvier 2016 à partir de 18h30 en présence des artistes.

-

Galerie Amtares
29 rue Lamarck 75018, Paris
M° Lamarck Caulaincourt ou Jules Joffrin et Montmartrobus