EXPOSITION HENRI MATISSE / JACQUES TENENHAUS

Du 10 février 2022 à 11h00 au 29 mars 2022 à 19h00

Vernissage jeudi 17 février à partir 18h

C’est en 1937, à l’occasion de l’exposition des maîtres de l’art indépendant au Petit Palais, que Fernand Mourlot, sollicité par les Musées de France, pour concevoir les affiches de l’exposition, rencontre Matisse pour la première fois. L’élaboration de cette affiche sera pour Mourlot une véritable expérience. Henri Matisse avait un goût très vif pour la qualité des reproductions et la belle typographie. On connaît par divers témoignages la rigueur avec laquelle il suivait toutes les mises en pages de ses livres. Matisse disait ne faire aucune différence entre la construction d’un tableau et celle d’un livre.
On pourrait ajouter… et celle d’une affiche. Matisse s’intéressa de très près à ses affiches, allant jusqu’à en composer spécialement les maquettes, et à en suivre les impressions, pour Jazz, pour Nice, Travail et Joie, pour La Pompadour, pour la magnifique affiche de la Maison de la Pensée Française, en 1950, papier découpé réalisé à grandeur réelle, sur lequel toutes les lettres furent dessinées, assemblées collées et peintes de sa main.
LES ARBRES
C’est complètement idiot,
Il y a deux ans, j’ai levé la tête, et j’ai vu devant moi un être gigantesque qui découpait le ciel bleu avec une force inouïe.
C’était en hiver et les traits brun foncé avançaient avec fermeté.
Je voyais que leur taille grossissait au fur et à mesure que mon regard descendait vers le sol, quittait le ciel bleu pour rejoindre la terre.
Et LA, la jonction formait un enchevêtrement si violent que la terre se défendait de cette intrusion tout en la tenant fermement prisonnière.
Cet être était enlacé d’une pénétration fusionnelle qui le tenait vertical et fort supportant le vent et se hissant vers le ciel.
J’avais découvert les ARBRES…
– Jacques TENENHAUS
-

Publié le 13 février 2022 par Atelier Véron

Atelier Véron

31 rue Véron

75018 Paris

M° Blanche ou Abbesses

01 55 79 01 58

Fermé le Lundi


Atelier Véron
31 rue Véron 75018, Paris
M° Blanche ou Abbesses