Exposition Joan Miro – Marion Oster

Du 02 février 2023 au 14 mars 2023

  • La liberté vertigineuse de Miro

Miro c’est un feu d’artifice de couleur ! Un magicien aux poèmes étincelants ! Et quel homme modeste discret, gentil ! A quatre-vingt-cinq ans, malgré les difficultés du grand âge, il est resté tel qu’il était autrefois avec ses petits yeux ronds et les lèvres minces ; son répertoire de peintre, plein de ludions, d’étoiles, de graffitis multicolores, pourrait faire croire qu’il vit dans un rêve perpétuel, pas du tout, Miro aime les villes, les usines, les lumières nocturnes, le monde vu d’avion. L’une de ses plus grandes émotions il l’a dit a été le survol de Washington dans la nuit ! Miro aime aussi les objets les plus simples, banals même ; pour lui, une boîte d’allumettes, par exemple, contient une vie secrète beaucoup plus intense que celles de bien des gens. Une bouteille, une assiette de paysan, un paquet de cigarettes, un galet sur la plage, un arbre sont les choses vivantes qui déclenchent chez lui des élans, des idées et des formes qu’il met dans ses tableaux.

Extrait de Gravés dans ma mémoire de Fernand Mourlot

  • Marion Oster forge en elle, au gré du temps et de toutes ces rencontres d’horizons dont elle intègre l’originalité, un réceptacle émotionnel empli de maintes approches, dont elle ne cesse de témoigner dans toutes ses manifestations spontanées, acceptant de se consacrer à ce qui fait urgence en son intériorité. Elle ne cherche pas à imposer un style à travers tous ces changements d’apparence mais elle répond au besoin en elle d’exprimer telle ou telle pression se manifestant sur-le-champ, sans réflexion préalable. Ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas de faire en même temps progresser jour après jour, pendant plusieurs mois, une œuvre de longue haleine méticuleusement réalisée avec des matières imperceptibles à première vue qui impose en fait une richesse spirituelle d’une intense cohérence.
    Marion ne cesse de rendre compte de ce parcours tumultueux et passionnant dont elle se plaît à retrouver symboliquement les impressions vécues avec, plus ou moins conscient en elle, le besoin de partage qui anime généralement ce genre de révélations. Elle nous fait visiter son monde.
    Et ce ne saurait se résumer à une seule façon de l’aborder. La force de sa démarche se nourrit de toutes ces variations de thèmes toujours imprégnés d’une grande liberté d’être favorisant l’expression de sa créativité.La liberté est la condition sine qua non de la vérité dans cette démarche comme dans beaucoup d’autres. Marion le sait et ça se voit.
Extrait d’un texte de Gérard Sendrey
-

Publié le 21 janvier 2023 par Atelier Véron

Atelier Véron

31 rue Véron

75018 Paris

M° Blanche ou Abbesses

01 55 79 01 58

Fermé le Dimanche


Atelier Véron
31 rue Véron 75018, Paris
M° Blanche ou Abbesses