Fernande Olivier et Pablo Picasso

Du 14 octobre 2022 au 19 février 2023

“Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir”

Femme moderne, Fernande Olivier (1881-1966) commence sa carrière en tant que modèle professionnel pour de nombreux artistes comme Cormon, Manolo, Canals, Sunyer… avant d’être mieux connue comme compagne du jeune Picasso. Fernande a beaucoup à dire sur elle-même par ses écrits : « Souvenirs intimes » et « Picasso et ses amis ». Cette personnalité́ du Bateau-Lavoir et de la vie montmartroise au début du XXe siècle fait l’objet d’une première exposition qui lui est entièrement consacrée.

L’exposition raconte Fernande Olivier comme sujet plutôt qu’objet. Elle illustrera certains épisodes phares des avant-gardes, racontés par Fernande grâce à des archives familiales et de nombreux prêts publics et privés. Le point-de-vue adopté est celui de Fernande à travers ses écrits, ses correspondances et même ses œuvres. Elle analysera ses écrits, le soutien de Paul Léautaud et la réception de ses ouvrages. Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, elle est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.

Il s’agit de la première exposition centrée sur cette figure centrale des avant-gardes montmartroises. Ses « Souvenirs intimes » évoquent sa condition de femme, et leur difficile émancipation au début du siècle, le dur métier de modèle, ainsi que la vie de bohème à Montmartre avant, pendant et après sa rencontre avec Picasso et sa bande. Parmi le tableau bigarré de la vie montmartroise, d’autres artistes choisissent Fernande comme modèle tel que Van Dongen, dont les portraits seront présentés. Durant sa relation avec Picasso depuis 1905 jusqu’à sa rupture en 1911, au cœur de son quotidien d’artiste, Fernande est au centre de sa création − depuis la période bleue jusqu’à la révolution du cubisme − inspirée par de multiples alchimies autour de son visage.

Les témoignages précieux de Fernande décrivent les membres du cercle artistique du Bateau-Lavoir : Jacob, Apollinaire, Derain, Braque, Rousseau et les marchands comme Vollard et Kahnweiler avec intelligence et humour. L’exposition éclaire d’autres figures de ce cercle : artistes femmes, mécènes et compagnes aux rôles multiples et majeurs telles que Gertrude Stein, Marie Laurencin, Guus van Dongen, et Suzanne Valadon…

L’exposition, présentée dans le cadre de la célébration Picasso,  bénéficie du soutien du Musée Picasso-Paris.

-

Publié le 5 septembre 2022 par Musée de Montmartre

Musée de Montmartre

12 rue Cortot

75018 Paris

Lamarck - ligne 12

01 49 25 89 39

Ouvert aujourd'hui : 10:00 - 19:00


Musée de Montmartre
12 rue Cortot 75018, Paris
Lamarck - ligne 12