Festival Arts en Espace Public

Du 19 juin 2018 au 12 septembre 2018

Initié à la Goutte d’Or en 2001 par l’association art-exprim et établi de façon régulière depuis 2007, le festival Arts en Espace Public permet à des artistes plasticiens de s’immerger dans l’espace public et d’y créer ades œuvres pérennes ou éphémères. Loin de leur atelier de création habituel, les artistes initient un projet conçu spécialement pour l’espace public et le développent pendant plusieurs semaines. Ainsi ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’interventions artistiques qui sont mises en place dans les squares et les jardins des 18e et 13e arrondissements de Paris d’avril à septembre 2018.

Des ateliers de pratiques artistiques, gratuits et ouverts à tous, imaginés par l’équipe de médiateurs d’art-exprim en concertation avec les artistes, accompagnent ces œuvres « en train de se faire » afin de donner l’opportunité aux publics de mieux s’approprier le travail des artistes plasticiens et d’exercer leur créativité. D’autres ateliers créatifs, autour d’une thématique, sont proposés et pensés par des artistes plasticiens invités. Ces ateliers ont la particularité d’être conçus indépendamment de la production d’une œuvre.

Organisé par art-exprim, le festival Arts en Espace Public est donc un projet qui mêle création contemporaine et démocratisation de l’art. Cette méthode novatrice part d’un constat simple. Les publics n’ont que peu accès au processus de création des artistes, qui est pourtant aujourd’hui un facteur clef de la compréhension de l’œuvre. En s’inscrivant dans l’espace public, espace de vie des personnes, et plus particulièrement dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, les interventions artistiques valorisent la rencontre et les moments de partage entre les artistes et les habitants.

Le festival Arts en Espace Public s’appuie sur l’interaction entre l’art et le contact avec les publics. art-exprim a fait le choix d’intervenir dans les parcs et les jardins car l’espace extérieur, espace de déplacement et de cheminement, est à portée de tous et accessible. Le festival Arts en Espace Public établit un rapport fort avec le territoire car il a le souci de réfléchir et interagir avec ce qui l’entoure. La création se nourrit du territoire et les habitants s’imprègnent de la création. Le festival a pour vocation de s’engager dans cette relation réciproque.

En dix-sept ans art-exprim a ainsi produit plus de cinq cents rendez-vous gratuits et ouverts à tous dans l’espace public en invitant une cinquantaine d’artistes en résidence. Cette année ce sont quatre artistes qui ont été choisis suite à l’appel à projets : Paul Heintz, Amandine Maas, Keita Mori et Thomas Sindicas. Cette programmation mêlera ainsi le numérique, la vidéo, l’installation et le dessin contemporain.

Les artistes Coline Grandpierre, Javiera Hiault-Echeverria et Élodie Lefèvre ont aussi été invitées à produire des ateliers de pratiques artistiques autour d’une thématique définie.

Une exposition collective sera organisée à la fin du festival Arts en Espace Public et fera écho aux quatre projets de créations des artistes sélectionnés.

Dossier de presse –> ICI <–
Programme complet –> ICI <–
Plus d’informations –> art-exprim <–

Nous contacter :
01 42 62 18 08
contact@art-exprim.com

 

-

Publié le 27 août 2018 par Art Exprim

Art Exprim

87-89 rue Marcadet

75018 Paris

M° Jules Joffrin ou Marcadet-Poissonniers

0142621808

Fermé le Samedi


Art Exprim
87-89 rue Marcadet 75018, Paris
M° Jules Joffrin ou Marcadet-Poissonniers