Galerie Roussard, lieu historique

Le 02 avril 2020

S'il est une galerie historique à Montmartre, il s'agit bien de la Galerie Roussard. Historique à plus d'un titre en effet puisqu'il s'agit d'une des plus anciennes galeries de France, la première « galerie Roussard » a ouvert en 1945 au marché aux puces de Saint-Ouen, et depuis 1971, elle se situe à l'emplacement même de l'ancien cabaret de Patachou, au 13 rue du Mont-Cenis.

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »9644″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »480″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »360″}}]]

Entre temps, il y eut la galerie Roussard du boulevard Rochechouart, à Montmartre, ouverte en 1948, celle du 7 rue du Mont-Cenis, actuelle « boutique Roussard », située dans l’ancienne blanchisserie du village. Il y eut également la galerie de New-York dans les années 80 et celle de l’île Saint-Louis.

Bref, l’histoire de cette galerie est une histoire riche et familiale, puisque créée par le grand-oncle, elle a ensuite été tenue pendant cinquante ans par le neveu, André Roussard, grande personnalité de Montmartre, reconnu et respecté aussi bien en tant que marchand de tableaux qu’Historien de Montmartre et spécialiste du peintre Gen Paul.

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »9645″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »319″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »480″}}]]

Aujourd’hui la galerie est tenue par le fils d’André Roussard, Julien, dans un espace récemment rénové par ses soins, où, si le cachet et le souvenir de l’ancien cabaret de Patachou est toujours présent, la galerie est plus lumineuse, et arborée avec sa petite cour intérieure, où l’on est parfois accueilli par le chat de la famille, Capucine.

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »9646″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »480″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »360″}}]]

Julien, qui a débuté aux côtés de son père il y a plus de dix ans, perpétue la tradition familiale de galerie spécialisée dans la figuration du XIXème et XXème siècle. L’accrochage sans cesse renouvelé peut présenter une huile de Suzanne Valadon, un dessin de Steinlen, une lithographie originale de Toulouse-Lautrec, auxquels se mêlent les tableaux des peintres permanents de la galerie, tel que le peintre post-impressionniste Marko Stupar dont Julien est le marchand, les vues de Paris de Renoux avec qui André Roussard a travaillé pendant plusieurs décennies, mais aussi et évidemment des œuvres de Gen Paul, l’un des plus grands peintres expressionnistes français, si ce n’est le plus grand.

A cela, Julien Roussard, a ajouté une touche de Pop Art, avec les créations ultra colorées et festives de l’artiste brésilien Roméro Britto, dont il est l’un des représentants en France. Le mariage entre tradition et nouveauté est très réussi.

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_large », »fid »: »9647″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »360″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »480″}}]]

La galerie est ouverte tous les jours avec Julien pour vous accueillir. S’il est absent, s’adresser à la Boutique Roussard située à quelques mètres de la galerie, en direction de la place du Tertre.

Dans la boutique, vous retrouvez le même univers que dans la galerie, ainsi qu’un large choix d’œuvres sur papier, dont des petits formats, qui peuvent se révéler des véritables coups de cœur et souvenirs d’un voyage à Paris, mais aussi des sculptures éditées d’après les œuvres des musées français, de la papeterie, des livres etc…

Galerie Roussard, 13 rue du Mont Cenis.
Boutique Roussard, 7 rue du Mont Cenis, ouvert tous les jours de 11h à 19h, sans interruption.

-

Publié le 28 février 2017 par Galerie Roussard

Galerie Roussard

7-13 rue du Mont-Cenis

75018 Paris


Galerie Roussard
7-13 rue du Mont-Cenis 75018, Paris
Ligne 12, ligne 2, funiculaire, Montmartrobus