Journée d’étude autour de Dufy

Le 08 décembre 2021 de 09h30 à 18h00

L’exposition « Le Paris de Dufy », en 2021 au Musée de Montmartre, s’inscrit dans un mouvement de relecture de cette œuvre qui, ces dernières années, délaissant les rétrospectives monographiques, l’a revisitée à l’aulne de thématiques inspirées par la biographie de l’artiste.

« Le Paris de Dufy » est, en outre, la première exposition qui, au cœur de Montmartre, établit territorialement le lien avec l’atelier de l’artiste, villa de Guelma.

« Le Paris de Dufy » coïncide également avec un regain d’intérêt de la jeune recherche en histoire de l’art, alors que Raoul Dufy n’en avait, depuis longtemps, plus guère mobilisé les étudiants.

Ces circonstances, depuis le mois de mai, sont confirmées par le succès de la fréquentation et la qualité de la réception critique de l’exposition ; elles ont fait mûrir l’idée d’en marquer d’une rencontre les dernières semaines de son ouverture au public. Les jeunes chercheuses qui, en France, viennent tout juste d’achever des Masters sur Dufy et des doctorantes qui s’y consacrent, viendront présenter leurs travaux, tandis dans une tonalité de partage ou de bilans des leurs, quelques professionnels plus aguerris confronteront leurs expériences, leurs « perceptions » de l’artiste et les perspectives que l’analyse de son œuvre ouvre encore à la réflexion.

Sous la forme d’un séminaire informel et ouvert au public des visiteurs de l’exposition (sur inscription préalable), cette journée d’étude sera ouverte par Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art.

 

Pour plus d’informations > CLIQUEZ ICI

-

Publié le 3 décembre 2021 par Musée de Montmartre

Musée de Montmartre

12 rue Cortot

75018 Paris

Lamarck - ligne 12

01 49 25 89 39

Ouvert aujourd'hui : 10:00 - 18:00


Musée de Montmartre
12 rue Cortot 75018, Paris
Lamarck - ligne 12