Journées du matrimoine dans le 18e

Du 17 septembre 2022 au 18 septembre 2022

Publié le 10 septembre 2022

Dans le cadre des Journées du Matrimoine qui auront lieu du 10 au 18 septembre, deux événements gratuits se dérouleront dans le 18e :

▶︎ ELSA BARRAINE, UNE COMPOSITRICE OUBLIÉE  – Samedi 17 septembre à 12h

Eglise Saint-Pierre de Montmartre 2, rue du Mont Cenis, 75018 Paris

Durée : 50 mn

Elsa Barraine était une compositrice de musique classique (vocale, orchestrale, pour orgue). Premier prix de Rome à 19 ans seulement, elle est une figure de la musique française des années 1930 et de l’après-guerre. Engagée dans le parti communiste à partir de 1938, elle cofonde et anime un groupe de résistance pendant l’Occupation, le Front national des musiciens. Après la guerre, elle est active lors de l’épuration du milieu musical et représente la ligne dure du Parti. Elle connaît un succès international dès 1946, avec la représentation de sa Deuxième symphonie à Londres. Elle compose notamment pour la radio et pour le théâtre.
En 1949, elle quitte le PCF à cause de divergences d’opinion. Quelques années plus tard, elle devient professeure au Conservatoire et compose de moins en moins. Elle meurt en 1999 dans l’indifférence générale.

Deux intervenantes retracent le chemin biographique et musical d’Elsa Barraine. Une vie riche de rebondissements, qui se raconte comme un récit. Cette histoire viendra enrober plusieurs morceaux de musique dont les deux préludes et fugues pour orgue d’Elsa Barraine.

▶︎ MARCELINE DESBORDES-VALMORE, TOUJOURS VIVANTE ! Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h 

Cimetière de Montmartre – Rendez-vous à l’entrée du cimetière, 20, rue Rachel, 75018 Paris

Durée : 40 mn

Inconnue du grand public, Marceline Desbordes-Valmore est pourtant l’une des plus grandes poétesses de la littérature française. Victor Hugo, Honoré de Balzac ou encore Charles Baudelaire ont salué son génie. Stefan Zweig a consacré une biographie à celle qui, aveugle à son propre talent, se considérait comme une « bien ignorante et bien inutile créature ». Née à Douai en 1786, Marceline Desbordes-Valmore est comédienne avant de se consacrer entièrement à l’écriture à partir de 1823. Dix ans plus tard, elle publie un roman autobiographique, « L’Atelier d’un peintre », dans lequel elle met en évidence la difficulté pour une femme d’être pleinement reconnue comme artiste. Elle meurt à l’âge de 73 ans à Paris où elle est inhumée au cimetière de Montmartre.

La comédienne Marie-Anne Mestre et le comédien Yves Heck, après avoir accueilli le public à l’entrée du cimetière de Montmartre, l’emmènent par étape jusqu’à la sépulture de Marceline Desbordes-Valmore. Au long du chemin, des éléments-clés de la vie et du parcours artistique de l’écrivaine sont évoqués, enrichis par la lecture d’extraits de son roman autobiographique « L’Atelier d’un peintre ». Sur les lieux mêmes de la sépulture de l’autrice, les deux interprètes lisent ensuite une large sélection de ses poèmes. « Toujours vivante – car la littérature ne meurt jamais » est un projet de la Cie Tête chercheuse. Ces promenades littéraires voient le jour à L’Hyper Festival de la Ville de Paris en 2021, aux cimetières de Montmartre et du Père-Lachaise où la proposition sera reprise en mai prochain à l’occasion du Printemps des Cimetières 2022. Chaque édition de « Toujours vivante » se consacre
habituellement à plusieurs écrivain·es dont une sélection d’extraits d’œuvres est lue sur les lieux mêmes de leur sépulture. Dans le cadre des Journées du Matrimoine, permettre de découvrir la vie et le talent de Marceline Desbordes-Valmore en lui dédiant la totalité d’un numéro spécial nous est apparu comme une évidence.

-