Le Chat

Le 06 septembre 2016

D’après l'œuvre de Georges SIMENON
Adaptation théâtrale de Christian LYON et Blandine STINTZY

Mise en scène de Didier LONG 
Assisté de Julie MARBOEUF

Avec Myriam BOYER et Jean BENGUIGUI

Le milieu social et l’éducation, les opinions et les idéaux, tout oppose Marguerite et Émile. Et si l’immanence de leurs souvenirs respectifs semblait leur interdire toute perspective d’avenir, ils unissent pourtant leurs solitudes et croient un temps à l’écho d’une jeunesse retrouvée et à ses prérogatives. Mais l’illusion du bonheur fait bientôt place à l’indifférence, l’indifférence aux ressentiments, jusqu’à ce que le chat de l’un et le perroquet de l’autre soient les victimes collatérales de la guerre froide qu’ils se déclarent !
 
Dans les chantiers, la boule de démolition scande la destruction inexorable du Paris des années 60, et dans le quartier populaire de Marguerite et d’Émile, le champ de ruine des maisons ouvrières se juxtapose à celui de leur couple, muré dans la haine !
 
Marguerite et Émile ne peuvent pourtant pas vivre éloignés l’un de l’autre !
 
Avec son roman « Le Chat », pour la première fois adapté au théâtre, Georges Simenon explore une fois de plus avec délectation la dimension inépuisable des tréfonds de l’âme humaine. Ses personnages, à la fois touchants et détestables, existent davantage par leurs failles que par leurs convictions, et témoignent de l’ambivalence des comportements et de leur difficulté à se confronter à « l’autre ». La pudeur, l’orgueil, les certitudes, les préjugés sont le point d’ancrage de leurs attitudes et provoquent l’immobilisme de leurs pensées. Ce n’est pas l’action qui fait la force de l’écriture de Simenon mais le tableau minutieux qu’il fait de la vie telle qu’il la voit, à la fois terrifiant et humoristique, noir et jubilatoire. Ce n’est pas là le moindre de ces paradoxes.

A PARTIR DU 6 SEPTEMBRE 2016

Du mardi au samedi à 21h00
Le dimanche à 15 h

La place en 1ère catégorie à 29 eur au lieu de 39 eur 

Réservations par téléphone au 01 46 06 49 24  ou directement au guichet du théâtre avec le code Montmartre Addict

 

-

Publié le 16 juin 2016 par Théâtre de l'Atelier

Théâtre de l'Atelier

1 Place Charles Dullin

75018 Paris

M° Anvers ou Abbesses

01 46 06 49 24

Ouvert aujourd'hui : 19:00 - 23:00


Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin 75018, Paris
M° Anvers ou Abbesses