Lecture : Renaud Ego – Vous êtes ici

Le 28 septembre 2021 à partir de 19h00

LA NON-MAISON a le plaisir de vous inviter dans le cadre de l’Ecole du Regard à une lecture de RENAUD EGO « Vous êtes ici » qui vient de paraître aux éditions du Castor Astral mardi 28 septembre 2021 à 19h.

Vous êtes ici est un poème-monde habité par une multitude de personnes et de voix. Silhouettes aperçues, visages anonymes, figures historiques ou imaginées, tous sont des êtres de chair qui traversent et peuplent la terre entière. Portée par un lyrisme de précision, cette épopée chorale est celle d’une humanité qui n’est pas une invocation de tribune mais une qualité partagée, quoique mystérieuse, piétinée et toujours renaissante. « Vous êtres ici » est la formule assez vertigineuse d’apostropher toute vie, pour l’attester dans sa vérité éparpillée en chacun et, en tous, semblable et singulière. En elle, une communauté introuvable paraît. Le langage en est le mythe mais aussi le lieu où elle se réalise : « Vous est le nom donné / de l’issue qui en chacun se cherche »

Renaud Ego est un écrivain et poète français né en 1963. Auteur d’une quinzaine de livres, il en a consacré plusieurs à l’art rupestre d’Afrique australe (San, éditions Adam Biro, 2000 ; L’animal voyant, Actes sud / Errance, 2015) et à l’art paléolithique (Le geste du regard, L’Atelier contemporain, 2017). Les récits réunis dans Une légende des yeux (Actes Sud, 2010) ou les poèmes de La réalité n’a rien à voir (Le Castor astral, 2006) sont aussi traversés par une attention à la question du regard et de l’image. Il vient de préfacer de livre de l’artiste Bernard Moninot et du poète Bernard Noël, Un toucher aérien aux éditions Artgo&Cie, et d’éditer, sous le titre Prendre le temps de vitesse, les écrits et entretiens de Bernard Moninot (éditions de L’Atelier contemporain). Son dernier livre, Vous êtes ici, est un long poème qui vient de paraître aux éditions Le Castor astral.

En raison des places limitées, il est nécessaire de réserver : lanonmaison@gmail.com ou par téléphone au 07 61 67 32 86.

-

Publié le 14 septembre 2021 par La Non-Maison

La Non-Maison

5 Villa de Guelma

75018 Paris

M° Pigalle

07 61 67 32 86

Fermé le Samedi


La Non-Maison
5 Villa de Guelma 75018, Paris
M° Pigalle