Les Arènes Lyriques

Du 30 juillet 2021 au 21 août 2021

Publié par Arènes de Montmartre le 7 juillet 2021

Après le succès de l’édition 2019, les Arènes Lyriques reviennent avec 9 soirées prévues : tous les week-ends à partir du 30 juillet et jusqu’au 21 août.

Perché sur la Butte à deux pas du Sacré-Coeur, le jardin des arènes de Montmartre, écrin de pierres et de végétation injustement méconnu, ouvre ses grilles pour accueillir ces soirées de musique et de partage, emmenées par douze jeunes musiciens et chanteurs d’opéra. Dans la chaleur et le calme du mois d’août, visiteurs et Parisiens se retrouvent sous les étoiles et les guirlandes épinglées aux arbres, pour un moment véritablement privilégié.

Cet événement sincère, unique en son genre, alliant une ambiance décontractée à une grande exigence musicale, a été plébiscité par le public en 2019, où les 12 concerts organisés ont été tenus à guichet fermé (il est à noter que cette année, la capacité d’accueil des Arènes a été réduite).

Guidé par la vision poétique de leur directeur artistique, Pierre Mollaret, L’Ensemble des Arènes navigue à travers un répertoire divers où l’on voit se côtoyer musique baroque, symphonique, airs sublimes de l’opéra roman- tique et mélodies populaires traditionnelles latines. Les Arènes Lyriques portent le projet de faire tomber les cloisons qui confinent habituellement la musique classique à un public restreint. A l’image du lieu – des arènes à ciel ouvert où les pas- sants peuvent s’arrêter et regarder le concert à travers les grilles -le répertoire de l’orchestre se veut ouvert à tous.

Une particularité de ces concerts, toujours sous le signe de la spontanéité : le programme n’est pas précisément connu à l’avance, mais toujours composé d’un concert à l’autre, à travers un répertoire dont on trouvera toutefois (ici en regard) les grandes lignes. Le lendemain des concerts, un mail est envoyé aux participants comportant le détail des oeuvres jouées.

  • DES AIRS INCONTOURNABLES DE L’OPERA : Mon Coeur s’ouvre à ta voix (Saint-Saëns), Ombra mai fu (Haendel), Casta Diva (Bellini), Una Furtiva lagrima (Donizetti), etc…
  • DES GRANDS OU MOINS GRANDS CLASSIQUES : Concierto de Aranjuez (Rodrigo), Danse Macabre (Saint-Saëns), Adagio for Strings (Barber), Ouverture de la Traviata (Verdi), etc…
  • DES MUSIQUES ARGENTINES ET LATINES : La Canción al arbol del olvido (Ginastera), Neuquen Quimey (José Larralde), etc…
  • DES SURPRISES POSSIBLES !

BILLETTERIE (Attention : jauge réduite en raison de la situation sanitaire)

Ouverture des portes : 19h30 – Concert (environ 1h30) : 20h30

Tarif normal 35€ – Tarif réduit 28€ (-26 ans)

-

Arènes de Montmartre

25 rue Chappe

75018 Paris

M° Anvers ou Abbesses

Fermé le Vendredi
  • Lundi Fermé
  • Mardi Fermé
  • Mercredi Fermé
  • Jeudi Fermé
  • Vendredi Fermé
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé

Arènes de Montmartre
25 rue Chappe 75018, Paris
M° Anvers ou Abbesses