Matières à réflexion

Du 15 novembre 2021 au 25 novembre 2021

Publié par Galerie 3F le 4 novembre 2021

Joëlle Courtois (céramiste) et Eve Le Roy (photographe) exposent à la Galerie 3F

du 15 au 25 novembre de 14h à 19h. 

Vernissage jeudi 18 novembre de 18h à 21h.

__________________

Que ce soit en mosaïque ou en céramique les créations de Joëlle Courtois sont l’expression spontanée d’un effet de matière.  Les assemblages sont toujours dictés par la variété des matériaux (grès, porcelaine, verre, pierre, rebuts d’atelier…) et leur plasticité. Adhérente aux Ateliers d’art de France pendant 15 ans,  elle a participé plusieurs années au Salon Maison et Objet. Chaque année, depuis 2004, elle présente son travail dans son atelier à l’occasion des Portes Ouvertes Anvers aux Abbesses

Parallèlement à son travail personnel, elle est intervenue chez des particuliers ou à la demande d’architecte (hotel Ducasse à Bidaray). Ses paravents l’ont menée au Musée « La Piscine » de Roubaix et chez Didier Ludot au Palais Royal. De cette démarche naissent des pièces uniques ou utilitaires. L’objectif est de flatter l’imaginaire.

joelleCourtois.com

Saisir une image, la recomposer et métamorphoser le réel jusqu’à créer l’illusion est ce qui sous-tend l’exploration visuelle d’Eve Le Roy. Elle trouve son écho au cœur des territoires urbains et industriels, dans ces lieux façonnés par l’humain où tour à tour il transite, vit, se fond ou se fixe.

Sa série « Les fugitifs » créée avec un effet de distorsion de personnages dans l’univers des musées, donne une vision fantomatique de cette déambulation humaine. Celle de «songes», réalisées dans l’univers des Zoos, suscite un jeu de regards croisés et renvoie à : qui est captif ?

Ce questionnement sur l’interaction de l’homme et son environnement qui est au centre de son travail photographique s’est construit au fil de ses expériences professionnelles, tant avec la manipulation de l’image sous toutes ses formes à la télévision que lors des quelques années en Afrique à comprendre et saisir en image cette dualité entre l’homme et son environnement. Ce travail a été visible dans des festivals et des expositions personnelles telles que les 111 des arts, les portes ouvertes d’Anvers aux Abbesses, le salon de la photographie contemporaine de St Sulpice, le Festival Planches Contact de Deauville sur un travail sur le monde des chevaux de courses, la Galerie de l’œil du huit.

Son travail est aussi visible sur le site : https://eveleroy.com/

-

Galerie 3F
58 rue des Trois Frères 75018, Paris
M° Abbesses