Perles et rites

Du 31 mai 2022 au 12 juin 2022

Publié par L'expo Montmartre le 24 mai 2022

EXPOSITION ORIGINALE DE COLLIERS CONTEMPORAINS PAR TONIA MAREK

Les colliers exposés doivent leur originalité à plusieurs facteurs : D’abord aux éléments qui les composent perles de verre anciennes qui ont voyagé sur plusieurs continents avant d’arriver en Afrique de l’Ouest où l’artiste a constitué sa collection dans laquelle elle puise pour ses créations. Ensuite, aux rituels dans lesquels des perles participent encore aujourd’hui chez certains peuples d’Afrique de l’Ouest, et sont dument documentés par l’artiste sur le terrain.

Au final, chaque collier est une création contemporaine et unique.

Le visiteur pourra participer à un jeu de correspondances’ ou trois installations seront mises en place. Le visiteur devra deviner à quel collier l’installation correspond. A chaque fois, cela permet de visualiser le contexte d’où viennent les éléments de colliers. Ainsi, l’exposition apporte au visiteur une autre lumière sur ces colliers de perles d’Afrique, qui sont bien plus que de beaux objets.

L’artiste est épidémiologiste, et en tant que telle, elle a vÉcu et travaille dans plusieurs pays d’Afrique, dont elle sest imprégnée pour documenter l’histoire des perles et leurs différentes fonctions, sociale, rituelle, religieuse… Se parer d’un collier créé par Tonia est un voyage dans le temps. Tout à coup vous portez une partie de l’histoire de l’Afrique, de son patrimoine, un témoignage de croisements culturels incessants à l’ntérieur de l’Afrique ainsi qu’avec l’Europe et l’Asie.

Tonia revient d’une exposition dans une galerie d’art de la Nouvelle Orléans, elle a exposé dans trois continents et c’est sa deuxième exposition à Paris.

VERNISSAGE LE VENDREDI 3 JUIN À 18H

-

L’expo Montmartre
30 rue des Trois Frères 75018, Paris
M° Abbesses