poulbots s’en vont en guerre
Du 14 mars 2019 au 08 septembre 2019
1914 : Francisque Poulbot a 35 ans lorsqu’il est mobilisé sur le front, mais il sera réformé le 15 février 1915 pour une maladie osseuse. Alors, s’il ne peut combattre avec des armes, c’est par son crayon qu’il fera la guerre.
Cette période fut pour Poulbot une période d’intense activité ; il consacrera son talent à l’exaltation du sentiment patriotique, avec ses dessins de presse parus dans le Journal, le Rire Rouge et la Baïonnette… ses affiches pour des commandes officielles ou d’organisation d’entraide, ses cartes postales, ses lithographies, ses contes. Il multiplie les affiches pour de bonnes causes -orphelins de guerre, prisonniers… Il édite de nombreuses eaux-fortes et lithographies en couleurs vendues en porte-folio, qui reprennent souvent des dessins parus dans Le Journal.
Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses manifestations comme l’exposition des Alliés du 15 décembre 1916, où sont présentées vingt-quatre lithographies en couleurs, que vous pourrez découvrir jusqu’à l’été dans la salle Poulbot du Musée de Montmartre
Collection Le Vieux Montmartre.