QUITTER PREVEZA

Le 05 avril 2017

Publié par Alley Concept Street le 29 mars 2017

C'est l’histoire d'un dialogue initié il y a près de 10 ans, sur les bords de la Garonne à Toulouse, poursuivi dans le port grec d’Aegina, puis dans quelques tavernes athéniennes, repris sur les bords du Bosphore, les sommets enneigés des Pyrénées ou encore dans un bistrot parisien de Montmartre. Dialogue ininterrompu qui amène aujourd’hui comme une évidence l’idée d’une exposition commune, où leurs recherches graphiques se répondraient. 

Fiona Spathopoulou, née en 1989 à Athènes, grecque par son père et écossaise par sa mère, a étudié les sciences, la philosophie, les langues et les arts.

Christel Llop, née en 1972 à Toulouse, française de naissance, espagnole par ses grand-parents, mère de deux enfants, a étudié la sociologie, la calligraphie, pratiqué la musique et la danse.

Parce qu’elles ne souhaitent pas dissocier tous les domaines qu’elles ont embrassés à elles deux, et qui semblent si bien se compléter, leur dialogue les ramène toujours à la poésie, pour tenter d’approcher l’essence des choses. Ainsi elles ont naturellement partagé les émotions éprouvées à la lecture de Kavafis, Ritsos, Nietzsche, Garcia Lorca, Machado, Supervielle, Eluard, Alfonsina Storni et tant d’autres encore. Dans leurs œuvres elles reprennent quelquefois les mots des poètes, comme un hommage plus qu’une illustration de textes, mettant leurs techniques graphiques au service d’une expression. 

Preveza est une ville grecque, mais aussi un poème très célèbre de Kariotakis, dans lequel il décrit la misère des gens et leur impossibilité d'en sortir. Quitter Preveza comme la tentative de quitter notre condition pour nous élever. Comme une allégorie de ce chemin, Fionelli et Christel se saisiront de poèmes ou textes qui leur tiennent à coeur, souvent décrivant le voyage maritime, le rapport à la mer, mais pas seulement. Elles proposeront chacune une ou plusieurs interprétations libres de ces textes/poèmes, qui se répondront. 

Exposition du 5 au 30 avril, du mardi au dimanche de 11h à 20h

2 rue Androuet

Vernissage jeudi 6 avril à partir de 18h

[[{« type »: »media », »view_mode »: »media_original », »fid »: »10006″, »attributes »:{« alt »: » », »class »: »media-image », »height »: »372″, »typeof »: »foaf:Image », »width »: »1000″}}]]

-

Alley Concept Street
2-8 rue Androuet - 54 rue des Trois Frères 75018, Paris
M° Abbesses