Visite guidée : vol au dessus d’un nid d’artistes

Du 09 novembre 2021 au 14 décembre 2021

La Non-Maison vous propose des visites guidées sous forme de parcours : « Vol au-dessus d’un nid d’artistes » avec Georges Braque

La jolie initiative du Centre d’art La Non-Maison, au 5 Villa de Guelma (Paris 18e), de s’ouvrir aux Montmartrois et à tous les visiteurs amoureux de la Butte est incontestablement l’un des évènements marquants de la rentrée 2021. Si ces murs virent, dès janvier 1912, le peintre Georges Braque « en cordée » avec Picasso briser les habitudes artistiques de leur temps, ils accueillent aujourd’hui une programmation d’activités plurielles: expositions, conférences, lectures de poésie, résidence d’artistes, ateliers des critiques d’art en herbe…

L’atelier de Georges Braque, en 1912, est au 2em̀e étage, mais d’autres artistes de Montmartre ont œuvré dans l’immeuble : la « Trinité maudite » (pour ses voisins) Valadon-Utter-Utrillo, Raoul Dufy, Gino Sev́eŕini…

Une promenade a donc été́ conçue pour nous reconnecter avec la richesse de ces lieux mystérieux qui ont participé́ et participent encore à la vocation artistique de Paris : les ateliers d’artistes. Nulle part ailleurs qu’à Montmartre le passé et le futur n’enrichissent autant le présent de la création. Ateliers d’autrefois mais aussi ateliers d’aujourd’hui : nous partirons de la rue Cortot, croiserons au large de la Villa Radet ; puis nous accosterons place Emile Goudeau, devant le Bateau-lavoir. Enfin, nous larguerons l’ancre au 5, Villa de Guelma. Les plus jolies rues de Montmartre résonnent encore de discussions passionnées, de canulars artistiques, d’histoires tragiques ou désopilantes de ces artistes, hommes et femmes, qui y ont vécu. 1h30 environ hors du temps, pour se demander si « l’atelier fait l’artiste », si « l’artiste n’existe que par ses œuvres » ou si l’artiste ne vit que « d’amour et d’eau fraîche » : on vous embarque ?

Visites guidées par Laurence Debart-Johner

  • A partir du 9 novembre : le mardi et le dimanche à 10h, départ devant le Musée de Montmartre, 12 rue Cortot, arrivée au 5 Villa de Guelma.
  • Décembre : mardi 7 et 14 décembre à 10h, départ devant le Musée de Montmartre, 12 rue Cortot, arrivée au 5 Villa de Guelma ; les dimanches 5/12 et 12/12 à 10h.

D’autres dates sont envisageables sur demande pour tout groupe constitué, contactez-nous : lanonmaison@gmail.com

PS : attention, l’atelier de Georges Braque, au 2ème étage, n’est pas accessible aux PMR. Il est toutefois possible d’entrer dans la cour. D’autre part, les pavés de Montmartre requièrent de solides et confortables chaussures.

Réservations : 07 61 67 32 86 ou par email : lanonmaison@gmail.com

Prix TTC : 20 euros par personne. Toute visite annulée moins de 24h avant la date prévue ne sera pas remboursée.

-

Publié le 2 octobre 2021 par La Non-Maison

La Non-Maison

5 Villa de Guelma

75018 Paris

M° Pigalle

07 61 67 32 86

Toujours Ouvert


La Non-Maison
5 Villa de Guelma 75018, Paris
M° Pigalle