Utrillo, solitude urbaine

• Jusqu'au 4 novembre à Marseille

Une fois n’est pas coutume, on vous emmène aujourd’hui à Marseille... Mais quel rapport avec Montmartre nous direz-vous ? Il s’agit d’Utrillo. En effet, depuis le 22 septembre et jusqu’au 4 novembre, la galerie Alexis Pentcheff présente la première rétrospective de l’œuvre de l’artiste montmartrois à Marseille : « Utrillo, solitude urbaine ». Une rare sélection de trente-neuf œuvres est ainsi présentée à la vente, toutes issues de collections privées.

 

A travers cette rétrospective, la Galerie Alexis Pentcheff souhaite « rendre hommage à un artiste au talent d'une exceptionnelle sensibilité et propose de mieux connaître le parcours artistique d'un créateur atypique qui, au delà de l'image du peintre maudit demeure l'incarnation même de l’École de Paris. »

 

Il s’agit à notre connaissance de la plus importante exposition consacrée à l’artiste depuis la rétrospective présentée à la Pinacothèque de Paris en 2009 et l’exposition du Musée de Montmartre en 2015, où il partageait l’affiche avec sa mère, Suzanne Valadon et son beau-père André Utter. Maurice Utrillo est sans doute l’un des peintres montmartrois les plus connus au monde. Né le 25 décembre 1883 rue du Poteau, Maurice a grandi et a vécu presque toute sa vie sur la Butte, notamment au 12 rue Cortot où l’on peut aujourd’hui visiter la reconstitution à l’identique de l’appartement-atelier de Suzanne Valadon, et de la chambre de Maurice.

 

Artiste autodidacte, sa peinture sincère et authentique constitue un témoignage unique de ce que fut, entre autre, le Montmartre d’autrefois. Plusieurs vues du quartier sont ainsi exposées à la Galerie Alexis Pentcheff, parmi lesquelles le Moulin de la Galette, le Lapin Agile ou encore la rue d’Orchampt.

 

Moulin de la Galette (circa 1922) 

 

Lapin Agile, 1914

 

Rue Ronsard, 1931

 

Rue d'Orchampt, 1925

 

Si vous passez par Marseille d’ici le mois de novembre, ou bien si vous y habitez, ne manquez pas cette exposition, et l’occasion peut-être d’acquérir une de ces toiles d’exception !

 

La galerie d'art Alexis Pentcheff est spécialisée dans la peinture de la seconde moitié du XIXème et de la première moitié du XXème siècle. Ses choix sont la plupart du temps guidés par la lumière méridionale, parmi les œuvres des talentueux peintres qui ont abordé les rivages méditerranéens. Elle représente occasionnellement des projets franchissant les frontières de la Provence et par lesquels elle a été particulièrement touchée. La galerie Alexis Pentcheff a organisé depuis sa création en 2009 plus d’une vingtaine d’expositions temporaires et aussi participé à plusieurs événements professionnels d’envergure internationale comme la BRAFA (Bruxelles).

 

131 rue de Paradis, 13006 Marseille - www.galeriepentcheff.fr

 

Couverture : Maurice Utrillo, Rue Saint-Vincent sous la neige, Montmartre, Circa 1955, huile sur panneau parqueté, 38,1 x 42,6 cm

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Vous aimerez aussi

• Visite de l'atelier-appartement au Musée de Montmartre
• Une exposition exceptionnelle au Musée de Montmartre