Une nuit chez Marcel Aymé

• Hôtel littéraire à Montmartre

Les Contes du Chat Perché, Le Passe Muraille, La Vouivre ou encore La Traversée de Paris font partie des classiques de la littérature française, et leur auteur Marcel Aymé figure depuis de nombreuses années au programme des classes de français. Si plusieurs de ses romans et nouvelles se situent à Montmartre, c’est bien parce qu’il y a vécu une grande partie de sa vie, d’abord Square Carpeaux puis rue Paul Féval et enfin rue Norvins (aujourd’hui le 2 Place Marcel Aymé, où l’on peut voir la statue du Passe-Muraille créée par Jean Marais). Dans Le Temps Mort, on fait la connaissance d’« un pauvre homme appelé Martin qui n’existait qu’un jour sur deux (...) Il demeurait dans une vieille maison de la rue Tholozé qui monte tout droit d’un point à l’autre de la courbe décrite en son milieu par la rue Lepic ». C’est justement à cet endroit, à l’angle des rues Tholozé et Durantin qu’a ouvert le 29 mars dernier, jour anniversaire de la naissance de l’auteur, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé.

 

 

L’établissement, quatre étoiles, est le quatrième de la collection appartenant à la Société des Hôtels Littéraires fondée et dirigée par Jacques Letertre, brillant homme d’affaire et bibliophile averti. Ce passionné de littérature a ainsi eu l’idée il y a quelques années de créer cette société « pour partager l’amour des livres avec ces milliers de visiteurs que je ne connais pas mais qui, je le sais, sont heureux de retrouver un auteur ou un livre au hasard d’un voyage à Paris, à Rouen ou à Clermont-Ferrand ». Ainsi, après Le Swann consacré à Marcel Proust dans le 8e arrondissement, Gustave Flaubert à Rouen, Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand et l’an prochain Arthur Rimbaud dans le quartier de la Gare de l’Est, c’est à Marcel Aymé que Jacques Letertre a décidé de rendre hommage dans ce quartier qu’il aimait tant et dont il a si souvent parlé dans ses romans.

 

Séjourner au Marcel Aymé à Montmartre, c’est à la fois vivre une véritable expérience au cœur de l’œuvre de l’auteur mais aussi du quartier. Ainsi, chaque étage a pour thème un lieu ou un sujet cher à Marcel Aymé, et les 39 chambres portent le nom d’un roman, d’une nouvelle ou d’un de ses amis intimes. L’hôtel met à la disposition de ses visiteurs une bibliothèque de plus de 500 ouvrages écrits par Marcel Aymé ou consacrés à son œuvre, disponibles en français mais également dans de nombreuses langues étrangères, ainsi que des dizaines de souvenirs, photos et autres clins d’œil qui donnent immanquablement envie de découvrir ou redécouvrir son œuvre.

 

 

Rien n’est laissé au hasard, et tout évoque l’univers de Marcel Aymé. Aleth Prime et Virginie Darmon, les décoratrices d’intérieur, ont travaillé à rendre le décor moderne et poétique, dans des tons clairs et chaleureux. Le Marcel Aymé est un hôtel très parisien, mais surtout très montmartrois ! Depuis le carrelage « métro » dans les salles de bain jusqu’aux mansardes dans les chambres du dernier étage, on se sent vraiment chez soi. Pour le touriste de passage, quoi de plus fabuleux que de découvrir les vues sur le Moulin de la Galette (ou Blute Fin), le dôme du Sacré Cœur, les toits de Paris ou encore la Tour Eiffel ? Et si les chambres situées aux étages inférieurs ne bénéficient pas de ces vues, le charme intemporel et typiquement parisien des rues Tholozé et Durantin garantit un dépaysement total pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans notre quartier.

 

 

Chaque chambre est personnalisée, et le petit cabinet de curiosités composé de photos ainsi que le livre de Marcel Aymé sur la table de chevet accentuent le côté intimiste du lieu. Passer une nuit au Marcel Aymé, c’est un peu comme passer une nuit CHEZ Marcel Aymé, et pour avoir eu la chance de vivre cette expérience, on vous confirme qu’en plus on y dort très bien ! Tout est parfait, depuis l’accueil jusqu’au petit-déjeuner en passant par les boudoirs de lecture aménagés dans les couloirs et même l’ascenseur, où l’on ne résiste pas à la tentation du selfie avec Bourvil et Jean Gabin !

 

Que vous voyagiez en amoureux (on vous recommande les chambres du dernier étage, la vue y est splendide), pour affaire ou en famille, l’hôtel Marcel Aymé répond à tous les critères et à toutes les exigences. A noter que l’établissement dispose également d’un appartement de plus de 50m2 avec entrée privative sur la rue Tholozé pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Affichant clairement son ambition de s’intégrer à la vie du quartier en proposant notamment des événements littéraires ou artistiques, le Marcel Aymé fait partie des hôtels qui font honneur à la Butte, et foi de montmartrois, on s’y sent vraiment comme chez soi !

Laisser un commentaire
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
16 rue Tholozé
75018 Paris
M° Abbesses ou Blanche
0142550506

Vous aimerez aussi

• Les nuits photogéniques de Montmartre
• Avec 3 S et 3 étoiles
• Renaissance d'un lieu mythique à Montmartre
• Pour une nuit ou pour la vie