Le Funambule Montmartre

53 rue des Saules

75018 Paris

M° Lamarck Caulaincourt (L12)

0142238883

Toujours Ouvert
  • Lundi 10:30 - 21:30
  • Mardi 10:30 - 21:30
  • Mercredi 10:30 - 21:30
  • Jeudi 10:30 - 21:30
  • Vendredi 10:30 - 21:30
  • Samedi 10:30 - 21:30
  • Dimanche 10:30 - 21:30

Le Funambule Montmartre
53 rue des Saules 75018, Paris
M° Lamarck Caulaincourt (L12)

le lieu

Depuis plus de 30 ans, le Théâtre du Funambule est installé au cœur de Montmartre, dans la fameuse rue des Saules, qui fut immortalisée par Cézanne et Van Gogh.

En 2006, Sandra Everro et Julien Héteau en prennent la direction. Ils défendent une programmation curieuse, éclectique, exigeante sans être élitiste.

A l’été 2016, le Funambule, fort de son succès et de son public fidèle, a évolué et s’est agrandi pour pouvoir accueillir 120 spectateurs dans une salle entièrement refaite à neuf et a rejoint les Théâtres Parisiens Associés.

Le Théâtre du Funambule accueille ainsi aussi bien des créations portées par de jeunes (et moins jeunes !) compagnies, que des classiques revisités, des spectacles musicaux, des vaudevilles…

Les spectacles jeune public ne sont pas en reste avec trois spectacles pour enfants différents toujours à l’affiche, et certaines pièces accessibles dès 1 an.

Lieu de diffusion mais aussi de création, le Théâtre le Funambule est producteur chaque année plusieurs spectacles, dont ceux de Frédérick Sigrist, également chroniqueur sur France Inter et France Ô, qui y présente chaque année son actualité revue et (sévèrement) corrigée.

 

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –

 

Les théâtres ont toujours été nombreux à Montmartre, et le quartier compte encore plusieurs salles qui font ses belles soirées. Le Funambule fait partie des plus récents, mais également des plus vivants, et si vous descendez la rue des Saules depuis la rue Caulaincourt, vous remarquerez forcément sa façade rouge, juste avant l’immeuble en angle de la rue Francoeur.

 

 

Créé en 1988 par la compagnie du Funambule (d’où son nom), le théâtre a été racheté il y a 12 ans par Julien Héteau et Sandra Everro, deux jeunes comédiens qui, lassés de chercher des salles pour jouer leurs spectacles, ont décidé d’en avoir une à eux ; qui a dit qu’on n’était jamais si bien servi que par soi même ? Le lieu en lui-même est assez incroyable, puisqu’après avoir servi de dépôt de peinture, il est ensuite devenu un restaurant réputé pour la qualité de sa cuisine. Les patrons ont petit à petit commencé à accueillir des spectacles, jusqu’à ce que la salle devienne un vrai théâtre, où l’on pouvait continuer de dîner avant ou après le spectacle.

Lorsque Julien et Sandra reprennent la salle en 2006, ils décident d’abord d’en garder le nom « parce que le Funambule avance en équilibre sur un fil, un peu comme nous qui devions trouver notre équilibre entre nos carrières d’acteurs et notre rôle de directeur de théâtre. Et puis c’est aussi le nom du théâtre dans « Les Enfants du Paradis » ! ».

Dès lors, les deux complices vont développer une vraie ligne de programmation autour de la création contemporaine en tout genre : « Le Funambule, c’est un peu le théâtre de tous les théâtres, parce qu’on aime le théâtre pour ce qu’il est, et qu’on ne défend pas un genre en particulier, pourvu qu’il y ait toujours un sujet de fond qui nous tienne à cœur ». C’est ainsi que depuis douze ans, le Funambule Montmartre accueille aussi bien des comédies que des pièces plus sérieuses, dans l’idée de toucher le plus grand nombre. Plusieurs pièces ont été créées rue des Saules et sont depuis devenues de vrais succès, reprises dans d’autres théâtres parisiens et récompensées par plusieurs Molière.

Aujourd’hui, le Funambule Montmartre fonctionne 7 jours / 7, avec 16 représentations « adultes » et 7 pour les enfants par semaine, le théâtre étant aussi connu dans le quartier pour son excellente programmation jeune public.

Il y a tout juste deux ans, la salle a été entièrement rénovée. De vrais sièges en estrade ont été installés, le plateau a été agrandi, et la verrière entièrement rénovée ; car oui, vous ne le verrez pas lors des spectacles, mais il y a bel et bien une grande verrière au dessus de vos têtes, qui permet de faire entrer la lumière naturelle si nécessaire, et qui permet de louer le théâtre en journée pour des événements d’entreprises par exemple.

 

 

Julien rêvait d’un « très joli petit théâtre ». Avec ses 120 places, Le Funambule Montmartre répond en tout point à ce rêve, et ses directeurs peuvent être fiers de ce qu’ils en ont fait : un lieu bien vivant, totalement intégré dans le quartier, proposant une programmation de qualité pour toute la famille, bref, un vrai théâtre qui a tout d’un grand !

Retrouvez toute la programmation du Funambule Montmartre dans notre agenda

Crédits photos (sauf mention contraire) : Fabienne Rappeneau / Tous droits réservés