Atelier Mendil

9 rue Francoeur

Lamarck-Caulaincourt

Fermé le Lundi
  • Lundi Fermé
  • Mardi 10:30 - 19:30
  • Mercredi 10:30 - 19:30
  • Jeudi 10:30 - 19:30
  • Vendredi 10:30 - 19:30
  • Samedi 10:30 - 19:30
  • Dimanche 10:30 - 19:30

Atelier Mendil
9 rue Francoeur ,
Lamarck-Caulaincourt

Description

Creative studio and atelier based in Morocco. We design and produce rugs, linens & ceramic. Handmade.

Atelier Mendil est né il y a trente ans à Casablanca, dans les yeux d’Amina, enfant, emmenée par son papa et sa maman dans les ateliers des ébénistes d’art.

 

Les ateliers, c’est magique.

Atelier Mendil est né autour des repas de famille et des nappes brodées de l’eau du puits à la campagne et de la tasse en terre tatouée, sous les couvertures tissées en laine en hiver, du rituel du hammam du vendredi, des babouches qui ne nous mènent que vers l’avant, de l’amour inconditionnel de notre terre, de nos familles si théâtrales, des fêtes et de ses étoffes et ses bijoux, des heures passées en cuisine, des jardins sublimes, de la lecture, de la musique, de la couleur, du soleil et de nos coeurs libres, toujours.

 

Nous portons une mémoire.

Atelier Mendil est né de la rencontre d’Amina, Louis et Rafaël.

 

Un pour tous et tous pour un!

Atelier Mendil est né du coeur révolté de voir le patrimoine décoratif de son pays s’évanouir un peu plus chaque année, à chacun des souffles d’un maître artisan qui n’a trouvé personne pour retranscrire son savoir si précieux, ses histoires de couleurs et de formes, ses découvertes.

 

Comment innover si l’on n’écrit pas d’abord son histoire ?

Atelier Mendil est né de la conscience de la durabilité. Nous devons produire mieux pour produire moins et que nos produits soient assez beaux pour que l’on aie envie de les réparer.

 

Il faut créer et choisir pour les autres comme si on le faisait pour nous-même.

Atelier Mendil existe grâce aux artisans. Généreux, consciencieux, courageux de faire ce métier quand la reconnaissance est si rare et que le monde va trop vite.

Savoir prendre son temps est le premier des savoir-faire.
Le deuxième est de les transmettre.

Actualités