Lamarck-Caulaincourt

Ouvert aujourd'hui : 10:30 - 13:30 | 14:30 - 19:30
  • Lundi Fermé
  • Mardi 14:30 - 19:30
  • Mercredi 10:30 - 13:30 | 14:30 - 19:30
  • Jeudi 10:30 - 13:30 | 14:30 - 19:30
  • Vendredi 10:30 - 13:30 | 14:30 - 19:30
  • Samedi 10:30 - 13:30 | 14:30 - 19:30
  • Dimanche 10:30 - 13:30 | 14:30 - 19:30

Mestiers
9 rue Francoeur 75018, Paris
Lamarck-Caulaincourt

le lieu

Puisant ses racines dans une longue expérience dans le fait main, Mestiers crée des vêtements et des objets pour la maison 🙏🏻

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC –

Parmi les belles rencontres qu’il nous a été donné de faire dans le quartier, il y a celle avec Amina et Louis. Leur passion commune pour l’artisanat de haute volée se matérialise au travers de leur marque et de leur (très) jolie boutique de la rue Francoeur : Mestiers. Leur volonté ? Ralentir les codes et façonner une approche plus véritable de l’objet et du vêtement. Visite guidée d’une adresse à part, qui met à l’honneur le goût des belles choses.

Louis est un gosse du quartier. Il grandit aux Abbesses, rue Yvonne Le Tac, avant de passer côté 9e. C’est d’ailleurs rue de Douai chez des amis communs qu’un soir de l’année 2013, il rencontre Amina. En vrai montmartrois, il l’emmène boire un verre à La Mascotte, et c’est devant le Sacré Coeur, dans les jardins du Square Louise Michel, qu’ils échangent leur premier baiser. “Ce week-end là, il y avait une brocante sur le boulevard, et c’est comme ça qu’on a commencé à parler de notre amour des objets”. A peine une semaine plus tard, ils décident non seulement de vivre mais aussi de travailler ensemble ; c’est ce qu’on appelle le coup de foudre.

Amina avait en effet un projet, élaboré durant ses études à Sciences Po : fonder un studio de création et de confection artisanale mettant en avant les savoir-faire marocains, son pays d’origine. L’Atelier Mendil se spécialise alors dans l’art du tapis, du tissage, de la céramique et de la vannerie. Afin d’être au coeur de leur sujet, Louis et Amina s’installent à Casablanca où ils vivent durant six ans, avant de revenir fin 2021 pour ouvrir leur première boutique, à Montmartre forcément !

Depuis, Atelier Mendil a laissé place à Mestiers, “maison de savoir-faire au service d’un savoir-vivre”. Du vestiaire à l’objet, chaque pièce a été patiemment imaginée, dessinée et prototypée par Louis et Amina. La recherche sans cesse renouvelée de la place de l’objet dans nos vies les guide et nourrit le discours esthétique de la marque. Ils puisent leur inspiration dans les moments de vie qui leur tiennent à coeur, avant de trouver les faiseurs de ces objets qui contribueront à une certaine dimension du beau.

Au coeur de leur démarche, une étroite collaboration avec des hommes et des femmes passionnés, dont la plupart ont consacré une bonne partie de leur vie à développer leur technique. Céramistes, tisserands, potiers, maroquiniers, tricoteurs, couturiers, les virtuoses qui entourent Amina et Louis ont été choisis avec minutie, qualité et durabilité étant leur point de repère. À travers la France et l’Italie, ils sont allés à la rencontre d’artisans dont ils devinaient le talent et ont sélectionné des ateliers qui se distinguent par leur expertise et leur sens du détail, et dont plusieurs travaillent d’ailleurs avec de grandes maisons de luxe.

Chez Mestiers, on ne trouve que des petites séries, aussi bien pour la maison que pour le prêt-à-porter. On entre dans la boutique de la rue Francoeur pour passer une maille chatoyante, agrémenter une table, prendre en main une des tasses exposées. L’ensemble des céramiques en grès est entièrement tourné et émaillé à la main. Les écharpes, les plaids, les bonnets et les chaussettes en cachemire sont filés, tissés et teints dans de prestigieux ateliers italiens. Les laines prennent une lumière particulière, les vases une couleur singulière, sans jamais perdre de vue l’influence de la matière. Des objets souvent versatiles aux usages multiples, comme ces plateaux pour servir le café ou pour mettre ses fruits au retour du marché. On trouve aussi de la maroquinerie, des accessoires et de l’art ; un sujet auquel Louis tenait beaucoup, lui qui rêvait depuis toujours d’avoir un lieu d’exposition.

“On oublie souvent que les objets qui nous entourent sont des biens culturels. Ils ont cette chose extraordinaire d’être à la fois une expression collective et les vecteurs d’une sensibilité personnelle ; ils racontent quelque chose de nous en tant que société et révèlent quelque chose de nous en tant qu’individu.”

Créer des objets qui prennent vie et révèlent leur éclat après qu’on en ait pris possession symbolise leur état d’esprit. L’exploration du champ des possibles se matérialise alors plus durablement et nourrit de belles intentions : l’art de recevoir, de bien manger, de faire la fête, de prendre soin de soi, de se présenter à soi-même et aux autres.

Cette vision singulière leur permet d’établir un véritable dialogue avec leurs clients et d’échanger sur des moments parfois sacrés qu’ils peuvent entretenir avec certaines pièces. Autant vous dire que le prochain objet de votre désir pourrait bien se retrouver chez Mestiers.