De l'autre côté de la Butte

5 rue Muller

75018 Paris

M° Barbès ou Château Rouge

01 42 62 26 06

Ouvert aujourd'hui : 14:00 - 19:00
  • Lundi Fermé
  • Mardi 14:00 - 19:00
  • Mercredi 14:00 - 19:00
  • Jeudi 14:00 - 19:00
  • Vendredi 14:00 - 19:00
  • Samedi 14:00 - 19:00
  • Dimanche 15:00 - 18:00

De l’autre côté de la Butte
5 rue Muller 75018, Paris
M° Barbès ou Château Rouge

le lieu

Maison d’antiquités-brocante fondée en 1998 par Nathalie et Julien Brisedoux. ✨

Montmartre n’est pas un choix dû au hasard. Sa philosophie et son art de vivre sont l’âme de notre activité. Nous en sommes les témoins, les acteurs, ainsi que les passeurs. Plus qu’un produit, nous vendons aussi une histoire.

En terme de vente, notre marchandise provient principalement d’adresses montmartroises et de nos coups de coeur. Vous trouverez à la boutique un grand choix de tableaux, vases, luminaires, bibelots, mobilier, verres anciens… et bien sûr tout ce qui a trait à Montmartre et son art de vivre.

Nous sommes à la recherche de l’introuvable pour vous proposer l’impossible.

En terme d’achats, nous offrons une estimation gratuite de vos biens que ce soit sur photo ou déplacement. Spécialisés en successions complètes, nous sommes à votre service afin de faciliter votre démarche. Le cas échéant, nous pouvons mettre en place un service de débarras. Une collaboration est également possible en ce qui concerne vos biens d’exception afin de vous aider à les vendre au mieux de vos intérêts.

Nous proposons un service de décoration pour votre intérieur ou commerce dans un pur style montmartrois.

 

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –

 

De l’autre côté de la Butte, c’est une expression que l’on utilise souvent pour désigner le versant Est de Montmartre, mais c’est aussi le nom de la brocante à l’angle des rues Muller et Feutrier. Les connaisseurs savent. Mais ceux qui n’y ont jamais prêté attention ou qui n’ont simplement jamais osé rentrer risquent d’être surpris une fois la porte franchie. Bienvenue dans l’univers Insolite et merveilleux d’un couple de brocanteurs authentiques et passionnés.

Julien et Nathalie se sont connus au lycée. Après avoir fait des études chacun de leur côté, urbanisme pour lui, Sciences Po pour elle, leur avenir semblait tout tracé. Mais c’était sans compter sur leur goût commun pour la brocante. C’est ainsi qu’au moment de rentrer dans la vie active, ne se voyant ni l’un ni l’autre travailler dans une banque ou un bureau, ils décident de se lancer dans le monde des antiquités ; le début d’une grande aventure où, après avoir écumé nombre de foires et de salons parisiens, ils ont eu envie de se poser. Et c’est tout naturellement qu’ils ont cherché à s’installer à Montmartre, le quartier qu’ils habitaient déjà depuis plusieurs années.

On a du mal à y croire, mais à la fin des années 90, entre les rues André del Sarte, Feutrier et Muller, il n’y avait quasiment rien, du moins aucun commerce. Pourtant, au début du 19e siècle, on trouvait une épicerie-bougnat à cet angle Feutrier-Muller, puis une bijouterie-horlogerie, avant que le local n’abrite un atelier de confection. Il fallait alors être complètement fou, ce que personne ne s’est privé de leur dire, ou bien sacrément motivé pour décider d’ouvrir une brocante à cet endroit. Mais c’était exactement ce qu’ils cherchaient, et Nathalie et Julien ont bien fait d’y croire puisque plus de vingt ans plus tard, ils sont toujours là.

Enfin posés, ils n’ont pas cessé de sillonner les routes pour autant, continuant de vendre sur les salons, mais également durant dix-sept ans aux Puces de Saint-Ouen. Pourtant le cœur battant de leur activité, c’est bien à Montmartre qu’il se trouve, de l’autre côté de la Butte ; vous l’aurez compris, le nom du magasin n’a donc pas été choisi au hasard.

On vous le dit, dans le genre brocante, vous ne trouverez pas plus authentique. On est à mille lieux des concepts branchés qui vendent du vintage, et la boutique ressemble plus à un joyeux capharnaüm qu’à une galerie d’antiquités. Mais c’est le but, et Nathalie assume complètement ce joli bazar organisé ! Parce qu’ici, on vient pour chiner, et quand on a l’œil, on trouve forcément la perle rare. « No design, only beauty », telle est la devise de la maison ; et des belles choses, il y en a plein, encore faut-il savoir les dénicher.

Julien et Nathalie connaissent leur métier, et ils aiment à se définir comme de vrais marchands : « On n’a jamais suivi les modes, et on ne s’est jamais spécialisé. On vend avant tout ce qu’on aime, des choses classiques, jolies et un peu intelligentes. Notre but, c’est de donner des idées aux gens, pas de leur imposer des tendances ». Donc dans leur boutique, on trouve un peu de tout, avec quand même une grosse prédilection pour la verrerie, les tableaux, et tout ce qui touche à Montmartre ; une vraie passion pour Julien et Nathalie ! Des meubles et des objets aussi rares qu’hétéroclites qu’ils continuent de chiner sur les vides-greniers ou qui proviennent de successions.

Pour ne rien gâcher, Julien et Nathalie vous accueillent un peu comme à la maison, alors autant vous dire que nous on craque complètement, et qu’on n’a plus su où donner de la tête entre les mille et un trésors dont regorge le magasin ; il y en a pour tous les goûts, tous les styles, tous les âges et tous les budgets, même les plus serrés ; avis aux amateurs, on l’a dit les connaisseurs eux savent déjà !