Des Mots Des Mosaïques

45 rue Lepic

75018 Paris

M° Blanche ou Abbesses

0619387742

Ouvert aujourd'hui : 10:00 - 19:00
  • Lundi 10:00 - 19:00
  • Mardi 10:00 - 19:00
  • Mercredi 10:00 - 19:00
  • Jeudi 10:00 - 19:00
  • Vendredi 10:00 - 19:00
  • Samedi 10:00 - 19:00
  • Dimanche Fermé

Des Mots Des Mosaïques
45 rue Lepic 75018, Paris
M° Blanche ou Abbesses

le lieu

Atelier-galerie – Mosaïste – L’atelier n’est pas ouvert tous les jours. Merci de nous appeler avant de vous déplacer.

Ateliers d’initiation à l’art de la mosaïque > Voir les ateliers

 

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –

 

Si le numéro 45 reste incontestablement l’une des plus jolies devantures de la rue Lepic, l’adresse abrite surtout le très bel atelier de mosaïques de Véronique ; un lieu de création où elle expose son travail et où elle initie les amateurs à l’art de la mosaïque, qui fête cette année ses 10 ans !

Avant de travailler la mosaïque, Véronique a exercé le métier de relieuse à la Ville de Paris durant près de vingt ans. Mais c’est sa passion pour la matière minérale qui l’a amenée il y a quelques années à s’orienter finalement vers cette nouvelle activité.

Après une première exposition réussie en 2009, elle se met à rêver d’un atelier à Montmartre, son quartier depuis de nombreuses années. Quand Véronique découvre le 45 de la rue Lepic, elle tombe sous le charme, et on la comprend. L’espace est grand et lumineux grâce à sa belle verrière, et puis il fait partie de ces ateliers qui ont accès au fameux passage couvert juste derrière ; mais on ne dira rien, car beaucoup souhaitent que cet endroit reste secret, alors on les respecte… Toujours est-il qu’en 2012, Véronique réalise son rêve et y installe son atelier, où elle peut à la fois travailler et exposer ses œuvres.

Et c’est rare pour un artisan d’avoir pignon sur rue. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à rentrer, non seulement parce que les créations de Véronique sont vraiment originales, mais en plus parce qu’on peut la voir travailler, et découvrir à quel point la mosaïque nécessite patience et précision. Mais il n’y a pas qu’à Montmartre qu’on peut voir son travail. En tant que membre des Ateliers d’Art de France, Véronique participe régulièrement à des expositions ou des salons, notamment Maison & Objet, qui lui a permis, entre autre, de s’ouvrir à l’international. L’un de ses miroirs est par exemple actuellement vendu dans une boutique de déco à New-York (excusez du peu !), tandis que d’autres créations sont également présentées dans des galeries parisiennes.

Progressivement, Véronique a souhaité transmettre sa passion au travers d’ateliers, mais c’est sa rencontre avec l’équipe de wecandoo qui lui a permis de structurer et développer son offre. Aujourd’hui, elle anime trois types d’ateliers (découverte, miroir ou totem) et les apprentis mosaïstes sont de plus en plus nombreux à venir s’initier à la pratique.

Et les mots dans tout ça ? Tout au début, ils accompagnaient ses œuvres sur les murs de la boutique-atelier. Même si elle en met un peu moins, ils sont toujours omniprésents dans sa vie. Preuve en son livre, « Le vert est ma couleur préférée », sorti l’année dernière, et qu’elle définit elle-même comme… une mosaïque de mots ! Tout un programme.