M° Abbesses ou Blanche

09 81 32 08 58

Fermé le Lundi
  • Lundi Fermé
  • Mardi Fermé
  • Mercredi Fermé
  • Jeudi 16:00 - 21:00
  • Vendredi 16:00 - 21:00
  • Samedi 10:00 - 20:00
  • Dimanche 10:00 - 20:00

Follow 13
67 rue Lepic 75018, Paris
M° Abbesses ou Blanche

le lieu

Galerie d’art située dans “le virage Lepic” mettant en avant chaque 13 du mois un artiste autour d’une collection de 13 œuvres 💚

 

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –

Il faut toujours prendre son temps lorsqu’on se balade dans Montmartre, et c’est encore plus vrai lorsqu’on grimpe la rue Lepic. En effet, ce serait dommage de manquer la jolie galerie Follow 13 installée juste après le virage au numéro 67. Et même en y passant souvent, impossible de se lasser puisqu’une nouvelle exposition y est proposée tous les… 13 du mois ; on vous explique pourquoi.

Laurence, fondatrice de la galerie, habite depuis plus de dix ans dans le quartier. Avocate au barreau de Paris spécialisée en droit du travail et mandataire d’artistes, elle vit à cent à l’heure ; tellement vite qu’en 2018, un grave accident de ski la cloue quatre mois sur un fauteuil. Forcément, comme elle ne peut plus bouger, elle réfléchit, et se dit que c’est peut-être le moment de ralentir le rythme, voire de faire autre chose.

Elle se verrait bien trouver un local près de chez elle, qui lui permettrait de s’adonner à son autre passion ; car comme elle aime à le dire, Laurence pratique à ses heures perdues la « réinsertion sociale de chaises » ou plus simplement la customisation de vieux meubles. Alors quand elle découvre, après son immobilisation, que l’ancienne boutique de L’Élève de Montmartre est à louer, elle signe le bail dans l’idée d’y installer un petit atelier.

Mais la boutique est vraiment jolie, et Laurence connaît beaucoup d’artistes, parmi lesquels certains cherchent des murs pour exposer. Il n’en fallait pas plus, hormis les encouragements et l’aide de sa fille, pour la convaincre de faire du lieu une galerie. Et comme pour beaucoup de ceux qui sont nés un 13 du mois il s’agit de son chiffre fétiche, c’est naturellement que l’idée d’exposer 13 œuvres d’un nouvel artiste tous les 13 du mois s’impose comme une évidence.

Laurence n’a pas pour autant abandonné la robe, mais son activité de galeriste lui permet de lever un peu le pied, bien qu’elle défende avec autant d’ardeur et d’enthousiasme ses clients et ses artistes ; des artistes qu’elle connaît déjà ou qu’elle découvre, privilégiant des œuvres « positives voire poétiques » mais surtout qui lui plaisent.

Depuis l’ouverture en mars 2021, et malgré le confinement, la galerie Follow 13 a déjà accueilli sept artistes, peintres, photographes et bientôt sculpteurs. Et si vous avez manqué l’une des expositions, Laurence proposera tous les mois de décembre une rétrospective de l’année, en attendant de découvrir le 13 du mois suivant le nouvel artiste à suivre ; pensez-y la prochaine fois que vous remonterez la rue Lepic.

 

Pour suivre l’actualité de la galerie Follow 13

⬇︎⬇︎⬇︎