IS’Art Galerie Montmartre est un lieu hybride unique abritant un espace professionnel la semaine, les bureaux d’INSTITUT SCIENTIS, société prestataire de services scientifiques spécialiste de l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques, ainsi qu’un lieu d’exposition. Les œuvres sont visibles la semaine dans les belles vitrines qui entourent la galerie, dans les locaux lors de vernissages et portes ouvertes, ainsi que sur les réseaux Instagram et Facebook sur lesquels sont annoncés les évènements.
Un espace professionnel la semaine, convertible en galerie d’art ! Quatre vitrines offrent de multiples configurations possibles d’exposition artistique.
Sa fondatrice, Docteur en pharmacie & artiste, Corinne BENOLIEL (cbéno) alias Co’artiss , a choisi d’allier passion & formation. En créant cette galerie au cœur de la cité historique parisienne des artistes, elle développe un concept unique alliant Art & Science . Avec IS’ART Galerie, la fondatrice d’INSTITUT SCIENTIS offre non seulement un lieu de travail inédit propice à l’épanouissement professionnel de son équipe, mais permet aussi aux artistes d’exposer. Abritant un laboratoire de création scientifique, et un double espace artistique, elle démontre que Art & Science sont indissociables.
▶︎ Contactez-nous pour exposer
– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –
Montmartre ne manque pas d’adresses atypiques, et Is’Art Galerie en fait incontestablement partie. Au 54 de la rue Lamarck, Art & Science ont trouvé un point d’ancrage commun. Le lieu réunit en effet ces deux univers que beaucoup pensent opposés mais qui, à bien y réfléchir, sont finalement indissociables ; un peu comme le sont Corinne et Hadi, tous deux artistes et scientifiques, qui nous accueillent à la galerie.
A l’angle de la rue Lamarck et de l’Abbé Patureau, ce sont d’abord des grandes vitrines qui attirent l’œil des passants curieux. C’est là que Corinne, fondatrice d’Institut Scientis en 2016, a installé ses locaux en 2019. Et ce sont justement ces grandes vitrines qui lui ont suggéré d’en faire aussi une galerie. Drôle d’idée direz-vous quand on travaille à l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques ! Mais finalement, peut-être pas quand on sait que Corinne, en plus d’être docteur en pharmacie, est aussi artiste. Pratiquant le modelage, la céramique et la peinture depuis de nombreuses années, elle avait déjà eu l’occasion d’exposer ses œuvres, mais ces vitrines allaient lui donner une nouvelle opportunité de montrer son travail artistique.
Son travail, mais aussi celui d’Hadi. Lui est chercheur en biologie, descendant d’une des familles montmartroises les plus connues dans le monde de l’art : les Delâtre. Auguste, dont l’atelier était situé rue Lepic à deux pas du Moulin de la Galette, fut l’un des graveurs les plus renommés du 19e siècle, avant son fils Eugène, puis son petit-fils (le grand-père d’Hadi) Camille Quesneville, qui s’installa lui Cité des Fusains. « J’étais un peu l’exception dans la famille à vouloir faire des sciences. Mais l’art coule dans mes veines et j’ai appris à dessiner très naturellement avec mes parents. Le niveau me paraissait très élevé pour atteindre celui de mes ancêtres, et puis en vieillissant, j’ai décidé de me faire d’abord plaisir et de m’y mettre vraiment ».
Hadi comme Corinne ont toujours pensé qu’Art & Science étaient très intimement liés : « La phase de la créativité, qui est aussi la plus intéressante, est la même. La démarche artistique consiste à aller puiser dans son intuition pour exprimer des choses. Quand on fait de la recherche, on travaille aussi sur son intuition, on cherche également de l’inspiration, c’est une étape primordiale que les gens ne connaissent peu. C’est plus technique après, mais comme pour les artistes, quand ils commencent à travailler leur œuvre. »
Dans cette logique, Corinne et Hadi ont commencé par exposer, en plus de leurs propres œuvres, uniquement celles de scientifiques de leur connaissance. Progressivement, d’autres artistes les ont sollicités, certains très connus, d’autres pas du tout, l’idée restant malgré tout de garder cette identité propre à la galerie mêlant Art & Science. Dès lors, la seule condition pour exposer chez Is’Art Galerie , en plus de leur plaire évidemment, était de pouvoir écrire quelques lignes sur le sujet. Et tous les artistes se sont depuis prêtés au jeu, réalisant à quel point les deux démarches nourrissaient finalement des liens extrêmement forts.
En plus des fameuses grandes vitrines, les artistes disposent d’un espace d’exposition atypique. Les bureaux sont entièrement convertibles ; les postes de travail peuvent ainsi être déplacés lors des vernissages ou des portes ouvertes du week-end. Mais la galerie reste ouverte en semaine, et si Is’Art Galerie a d’abord attiré les nombreux voisins qui arpentent au quotidien la rue Lamarck, les curieux de passage ont fini par rentrer, et surtout par revenir ! « Le lieu a un vrai potentiel et favorise les rencontres. Ce qu’on apprécie surtout, c’est le contact avec les artistes, voir comment les gens comprennent notre démarche, ce qu’ils en pensent. »
Récemment, Corinne et Hadi se sont mis à la gravure pour essayer de poursuivre le travail du grand-père d’Hadi, fondateur de l’association Pointe & Burin. Et comme ils ont décidément tous les talents, une exposition de photographies présentera prochainement les clichés d’Hadi et avec ceux d’autres photographes connus. Is’Art Galerie prouve définitivement à quel point le tissu artistique de Montmartre est toujours oh combien vivant.