Fermé le Lundi
  • Lundi Fermé
  • Mardi 11:00 - 19:00
  • Mercredi 11:00 - 19:00
  • Jeudi 11:00 - 19:00
  • Vendredi 11:00 - 19:00
  • Samedi 11:00 - 19:00
  • Dimanche Fermé

Les Pétroleuses
7 rue de Versigny 75018, Paris

le lieu

Boutique de créateurs mode, déco, bijoux, enfants, papeterie, cosmétique. Venez découvrir 60 artisans de talent !

 

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –

 

À deux pas du métro Jules Joffrin, il existe une adresse d’initiés où pousser la porte est toujours une bonne idée pour dégoter le cadeau parfait. Un concept-store de quartier comme on les aime, qui fait la part belle à l’artisanat.

Les Pétroleuses, ce sont d’abord deux créatrices pétillantes : Anne et Ewa. La première a fait des études de mode et a exercé en tant que costumière pendant des années. Mais ce qui l’intéressait vraiment, c’était la création et l’entreprenariat. En 2011, elle décide de lancer sa marque de sacs et de bijoux assortis, Jane Eymar. Elle se concentre aujourd’hui sur de très jolis accessoires au look ultra-graphique et coloré, souvent oversize, ainsi que des pochettes cousues main et plusieurs autres pièces kids-friendly. 

En 2015, Anne rencontre Ewa et c’est le coup de foudre amical ! Passionnée de langues, cette ancienne journaliste a écrit pendant dix ans pour des médias entre la Pologne et la France. Véritable autodidacte, son autre passion, la couture, finit par prendre le dessus et elle créer également sa propre marque de vêtements : Ewka. Des modèles uniques réalisés avec des tissus qui privilégient fibres recyclées et viscose naturelle : kimonos, tabliers, bandeaux pour les cheveux, robes, bombers, pantalons.

Fourmillant d’idées et se complétant à la perfection, les filles décident de s’implanter dans le 18e et de s’entourer d’artisans qui leur ressemblent. Quelle que soit la saison, et encore plus à l’approche des fêtes, la boutique est un véritable repère de talents aux doigts de fées avec des idées toujours plus originales les unes que les autres. Généralement, une soixantaine de créateurs y présente leurs best-sellers, avec un noyau dur d’une quinzaine très appréciée des clients, qui leur sont fidèles depuis l’ouverture. L’accueil se fait comme si on était chez des amies, et l’agencement des rayonnages invite à prendre son temps, à se laisser aller au coup de coeur. Un lieu à leur image, où l’on se sent bien et où l’on peut échanger facilement.

On y trouve une sélection très complète, souvent utile et toujours esthétique, au travers de pépites mode, déco, accessoires, papeterie, beauté, kids. Des indispensables à porter selon les saisons, des bougies parfumées aux délicates fleurs séchées, de la céramique poétique, des bijoux métallisés, des gravures encadrées ou encore des carnets sérigraphiés, des chaussons pour l’hiver, des compositions végétales sous cloche ou des cosmétos 100% bio.

Les Pétroleuses est un QG de petites séries, pour certaines très limitées, qu’on vous encourage à (re)découvrir au plus vite ! Et même si Anne et Ewa se sont depuis quelque temps mises au vert, elles ont chacune un grand plaisir à revenir dans le 18e quand c’est leur tour de tenir la boutique.