Lulu dans ma rue - Kiosque rue du Poteau

Place Charles Bernard

75018 Paris

M° Jules Joffrin

Fermé le Samedi
  • Lundi Fermé
  • Mardi Fermé
  • Mercredi Fermé
  • Jeudi Fermé
  • Vendredi Fermé
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé

Lulu dans ma rue – Kiosque rue du Poteau
Place Charles Bernard 75018, Paris
M° Jules Joffrin

le lieu

Conciergerie de quartier solidaire, aide au ménage, bricolage et plein d’autres services disponibles en ligne ou au kiosque de la rue du Poteau, à Jules Jo 💛 Mais aussi des apéros de quartier, des ventes solidaires et une bibliothèque partagée.

Vous y trouverez Quentin, votre concierge de quartier. Il pourra vous renseigner sur tous les services de ménage, bricolage et 1 000 petits coups de main du quotidien que propose Lulu dans ma rue. Et selon vos besoins, il vous mettra en contact avec LE lulu de vos rêves, une personne compétente de votre quartier prête à vous rendre service ! Alors n’hésitez plus, retrouvez dès maintenant Quentin au kiosque de Poteau pour faire appel à un Lulu ou simplement pour papoter autour d’un bon café. Pssst c’est offert par la maison.

ATTENTION : KIOSQUE FERMÉ JUSQU’EN SEPTEMBRE 2024 EN RAISON DES JEUX OLYMPIQUES.

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –

Lulu dans ma rue, ça sonne un peu comme le titre d’un livre pour enfants. Certains parisiens en revanche savent qu’il s’agit d’une conciergerie de quartier, bien pratique quand on a besoin d’un coup de main pour des petits travaux de bricolage ou pour faire un grand ménage chez soi. Rencontre avec Emma Virey, co-fondatrice de Lulu, dont l’un des kiosques se situe au pied de la Butte Montmartre à Jules Joffrin.

Bonjour Emma, dîtes-nous, c’est quoi Lulu dans ma rue ?

Lulu dans ma rue, c’est une conciergerie de quartier qui propose des services à domicile pour les habitants, comme des travaux de bricolage, du ménage, mais aussi des gardes d’animaux, des petites courses, l’arrosage des plantes ou tenir compagnie aux personnes âgées. Nous nous chargeons de la mise en relation avec les personnes qui font appel à nous et d’en assurer le suivi. À Paris et dans le 18e, les kiosques Lulu dans ma rue participent à faire vivre le quartier au quotidien au travers d’une bibliothèque participative, d’évènements festifs comme des apéros de voisins, des ateliers pour enfants ou tout simplement l’accueil autour d’un café, dans l’idée de recréer une convivialité devenue de plus en plus rare aujourd’hui.

Pourquoi était-ce important pour vous de vous implanter dans le 18e ?

Avant tout pour sa mixité de territoire et sa richesse de population qui matche parfaitement avec l’identité de Lulu dans ma rue : nous essayons de nous ancrer dans le tissu local pour devenir un acteur dynamique des territoires où nous intervenons.

Vous vous positionnez comme une conciergerie de quartier engagée, qu’est-ce-que cela signifie ?

Nous proposons une juste rémunération (entre 13,65 et 22 euros net par heure après impôt) de nos travailleurs indépendants, qui restent libres d’organiser leur planning selon leurs disponibilités. Cela permet aussi le retour à l’emploi de certains profils comme les mamans solo, des personnes en situation de handicap ou en rupture avec le salariat et qui recherchent de la flexibilité et de la liberté.

Quelle est la philosophie d’un Lulu ?

Un Lulu c’est une personne de bonne humeur, qui a le sens du service et de la solidarité, c’est un peu le sourire du quartier ! Nous sommes bien loin du fonctionnement d’une entreprise de services plus normée. Ici on fait avant tout appel à des personnes : Marie-Claude, Nadia ou Madi. On cherche à développer une vraie relation entre les Lulus et les clients pour fédérer les gens entre eux. D’ailleurs beaucoup de rencontres chez nous se transforment en amitiés !

Parmi les services proposés, quels sont les plus demandés ?

Le bricolage et le ménage font partie des services les plus courants : en effet, on préfère faire appel à quelqu’un qui habite à côté, que l’on est susceptible de recroiser, surtout si c’est pour des prestations régulières. Mais on peut aussi s’adapter à des besoins plus ponctuels et même des coups de main qui sortent de l’ordinaire : il nous est arrivé de devoir découper un canapé en deux pour pouvoir le faire passer par une porte !

J’habite le 18e, comment devenir moi aussi un Lulu ?

Il est possible de s’inscrire directement sur le site, vous serez très rapidement rappelé pour échanger d’évaluation et faire le point ensemble sur votre domaine de prédilection, ainsi que des tests de compétences.

Dernière question : pourquoi ça s’appelle Lulu ?

On cherchait un nom mixte, un peu rétro, parisien, avec un caractère inclusif et on vous avoue que les Lulus interprètent ce rôle à merveille ! Aujourd’hui, les parisiens nous demandent une Lulu bricolage ou un Lulu travaux pour notre plus grand bonheur.

Lulu, en quelques chiffres clés ? 

– Lulu dans ma rue c’est est une entreprise sociale, soutenue par l’État et par la Ville.
– Depuis 2017, 1 203 Lulus du 18e ont rendu des services dans tout Paris.
– Plus de 500 000 services ont été réalisés dans la capitale, dont 53 468 services dans le 18e arrondissement.

 

*Attention, le kiosque de Jules Joffrin sera fermé jusqu’en septembre en raison des Jeux Olympiques mais vous le retrouverez dès la rentrée ! D’ici là, n’hésitez pas à faire vos demandes sur le site en ligne.