M° Blanche, Abbesses ou Lamarck Caulaincourt

0140250972

Ouvert aujourd'hui : 11:00 - 20:00
  • Lundi 11:00 - 20:00
  • Mardi 11:00 - 20:00
  • Mercredi 11:00 - 20:00
  • Jeudi 11:00 - 20:00
  • Vendredi 11:00 - 20:00
  • Samedi 11:00 - 20:00
  • Dimanche 11:00 - 20:00

Médaille d’or
43 rue Lepic 75018, Paris
M° Blanche, Abbesses ou Lamarck Caulaincourt

le lieu

Epicerie de produits français exclusivement médaillés d’or (Concours Général Agricole, Prix Epicure…)

 

– LE POINT DE VUE DE LA RÉDAC’ –

 

La France a plutôt bonne réputation en matière de gastronomie, c’est un fait, mais tous les produits ne se valent pas. C’est parce que Maxime avait tendance à privilégier les produits médaillés lorsqu’il n’arrivait pas à choisir qu’il a eu l’idée de Médaille d’Or, une épicerie fine qui propose exclusivement des produits élus premiers dans leur catégorie.

Ce concept, il l’avait en tête depuis un moment, mais c’est le local qui a créé l’opportunité. Idéalement situé avant le virage Lepic, la grande vitrine était parfaite pour mettre en valeur la richesse de nos terroirs. Mais n’allez surtout pas croire que Maxime avait l’intention d’ouvrir une version montmartroise de la Grande Epicerie du Bon Marché, au contraire ! Parce qu’acheter des produits médaillés ne nécessite pas forcément de casser son PEL pour un bocal de pâté ou une bouteille de vin rosé.

Est-ce parce qu’un produit a reçu une distinction qu’il est forcément meilleur que les autres ? « En tout cas c’est rassurant. Mais c’est un peu comme un Goncourt ou une Palme d’Or, ça ne veut pas dire que ça plaira à tout le monde, donc il faut que ça me plaise d’abord à moi ». Avant de se lancer, Maxime a effectué un énorme travail de sourcing auprès des producteurs pour dénicher le meilleur du meilleur. Les produits vendus chez Médaille d’Or ont tous été récompensés lors de concours agricoles ou autour de l’épicerie fine : Concours Général Agricole, Prix Epicure, Gourmet Sélection, Chocolate Awards, Concours des Miels de France, France Bière Challenge, Concours International du Meilleur Saucisson… La liste est longue, et on se prend à vraiment envier Maxime de devoir tout goûter, d’autant qu’il fait parfois lui aussi partie des jurys !

Faire ses courses chez Médaille d’Or, c’est l’assurance de ne pas se tromper, qu’il s’agisse d’organiser un apéritif ou un repas, d’offrir une bouteille de vin ou un cadeau gourmand, ou tout simplement de se faire plaisir. Mais l’ambition de Maxime, c’est surtout de faire de Médaille d’Or une vraie épicerie de quartier. Depuis presque un an, l’offre a évolué, proposant en plus des vins et des produits d’épicerie dont la gamme doit encore s’élargir, de plus en plus de fromage et de charcuterie ; une très bonne nouvelle pour les clients déjà fidèles, qui sont à plus de 90% des habitants du quartier.

Ce qu’on aime aussi beaucoup chez Médaille d’Or, c’est le lieu, spacieux et lumineux, qui se prête particulièrement à la dégustation ; une activité que Maxime a l’intention de développer, tout comme il prévoit de proposer prochainement quelques sandwiches, forcément médaillés. Bref, notre homme n’est jamais à court d’idées, et quelque chose nous dit qu’il n’a pas l’intention de s’arrêter là. En attendant, il sera cet été aux premières loges lors de l’épreuve de course cycliste des JO 2024 pour encourager les coureurs qui graviront la rue Lepic, et à qui l’on souhaite forcément de décrocher… la médaille d’or !